Recherche

L’économie marocaine rebondit de 15,2 % au deuxième trimestre

© Copyright : DR

1er octobre 2021 - 18h30 - Economie - Par: A.T

L’économie marocaine poursuit son redressement entamé déjà depuis quelques mois. Au deuxième semestre de cette année, la croissance a atteint 15,2 %. Un bond considérable en comparaison à la même période en 2020 selon HCP.

Cette croissance marocaine est imputable à la forte reprise de l’ensemble des secteurs d’activités du Royaume, fait savoir le HCP dans une note publiée jeudi 30 septembre.

Dans le détail, la valeur ajoutée en volume du secteur primaire a augmenté de 21,8 % au cours du deuxième trimestre de l’année 2021. Cette évolution est due à la hausse de l’activité de l’agriculture de 18,6 % et de celle de la pêche de 57,9 %.

S’agissant du secteur secondaire, on a enregistré une augmentation de 19,5 %. Le rebond du secteur secondaire est attribuable, notamment, à la bonne dynamique des industries de transformation et du BTP, qui affichent des hausses respectives de 20,8 % et 21,9 %.

Pour ce qui est du secteur tertiaire, la valeur ajoutée a progressé de 11,6 %. Selon le HCP, l’activité des hôtels et restaurants a augmenté de 82,1 % au deuxième semestre 2021. Normal, puisque le secteur était quasiment à l’arrêt l’année dernière.

A lire  : Le Maroc connaitra la croissance économique la plus forte en Afrique cette année

Par ailleurs, l’institution présidée par Ahmed Lahlimi Alami indique que le second trimestre 2021 a été marqué par un ralentissement de 2,9 % des activités des services rendus par l’administration publique générale et la sécurité sociale. Les services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale se sont rétractés à 1,9 % au lieu de 2,7 % en 2020.

Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 16,8 % durant le deuxième trimestre 2021, souligne la note. « La hausse du niveau général des prix a été de 1,6 % au lieu d’une baisse de 0,4 % une année passée », complète-t-elle.

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , PIB , Croissance économique

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact