Le Maroc, premier consommateur mondial de thé vert chinois
Au fil des ans, le Maroc est devenu le plus grand importateur du thé vert chinois. En témoignent les dernières statistiques du Ministère du Commerce chinois.
Le groupe chinois Sunrise, l’un des leaders mondiaux du textile, a annoncé un investissement de 422,2 millions de dollars (4,1 milliards de dirhams) au Maroc.
L’annonce a été faite lors d’une rencontre à Pékin entre Aziz Akhannouch et Lei Xu, président du groupe chinois, en marge de sa récente visite en Chine où il a représenté le roi Mohammed VI au sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).
Cet investissement devrait créer 11 000 emplois directs d’ici trois ans. Selon la MAP, il « revitalisera le secteur textile national, qui est pleinement intégré dans les chaînes de valeur mondiales, et contribuera à la stratégie du gouvernement visant à donner la priorité à la création d’emplois ».
À lire : Des mégaprojets chinois au Maroc
Le textile est au cœur de la stratégie d’investissement du Maroc, déclarait en 2022, Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, précisant que le secteur représente 32,3 % de la production nationale, contre une moyenne de 25,6 % au plan mondial au cours de la période allant de 2000 à 2019.
Selon une étude de l’association française Evalliance, le Maroc est le troisième pays avec le salaire minimum le plus élevé (307 dollars par mois) parmi les fournisseurs de vêtements de l’UE, devant le Bangladesh, le Pakistan, le Myanmar et la Tunisie.
Aller plus loin
Au fil des ans, le Maroc est devenu le plus grand importateur du thé vert chinois. En témoignent les dernières statistiques du Ministère du Commerce chinois.
Face à la crise du textile au Portugal, de nombreuses entreprises galiciennes (Espagne) se ruent vers le Maroc, dont l’industrie est en plein essor.
Les entreprises chinoises se bousculent pour investir dans l’industrie automobile, notamment dans les batteries pour véhicules électriques, au Maroc. Au cours de ces derniers...
Le Maroc veut assouplir les conditions d’exportation pour pouvoir vendre à l’Europe des produits textiles en provenance d’Asie sans payer de droits de douane. Une pratique qui...
Ces articles devraient vous intéresser :