Marché polonais : des opportunités commerciales pour les exportateurs marocains de textile

26 avril 2021 - 05h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En vue de dénicher les opportunités commerciales en Pologne, dans le domaine du textile, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), en collaboration avec le cabinet Harvard Consulting, a tenu il y a quelques jours, un webinaire.

Au terme de ce webinaire, le Chef du Bureau de Polish Investment and Trade Agency, Maciej Klosak, a indiqué que pendant la pandémie, les échanges entre le Maroc et la Pologne ont grimpé de plus de 25 %. Dans un communiqué l’ASMEX souligne que les exportations entre les deux pays ont atteint plus d’un milliard USD en 2020. Ce montant représente 437,6 millions USD des exportations de la Pologne vers le Maroc et 617,4 millions USD des exportations du Maroc vers la Pologne. Un chiffre atteint grâce principalement à la hausse des achats de vêtements et de produits textiles.

Par ailleurs, les perspectives s’annoncent prometteuses pour le marché polonais, vu que dans quelques années, 24 000 sociétés familiales seront à vendre, a affirmé Maryline Bertheau. En plus, les secteurs du retail et du e-commerce constituent une opportunité pour les exportateurs marocains, a souligné l’ASMEX. Du côté des importations, celles venant du Maroc représentent 43,2 % de textile, soit une valeur de 267 millions USD, les produits du secteur du transport représentent 86,3 millions USD, les minéraux pour une valeur de 80,7 millions USD, les produits d’origine végétale se chiffrent à 59,3 millions USD et les produits mécaniques et électriques, 42,5 millions USD. De son côté, le Maroc importe surtout les produits mécaniques et électriques et du transport.

Classée parmi les 25 pays les plus développés au monde, la Pologne représente, selon les participants, un carrefour régional en Europe, faisant d’elle un grand marché d’Europe Centrale avec 38 millions d’habitants et un PIB par habitant de 13 600 €/an, avec pour secteurs d’activités phares, les industries et les services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Importations - Exportations - Pologne

Aller plus loin

Maroc : les professionnels du prêt-à-porter attendent la vaccination avec impatience

Vivement la relance ! C’est à ce vœu que se résolvent les professionnels marocains du prêt-à-porter pour sortir de cette crise sans précédent. Si l’année 2020 n’a pas été...

Le Maroc, premier exportateur africain en habillement vers l’Europe

Le Maroc occupe la 8e place sur la liste des pays fournisseurs d’habillement de l’Union européenne (UE) avec 2,35 milliards d’euros, en hausse de 1,1% par rapport à la même...

Maroc : les opérateurs textiles turcs à la recherche de fournisseurs locaux

Les Turcs opérant dans le secteur du textile ont de gros soucis depuis l’augmentation des droits de douane sur les importations par le Maroc, des vêtements en provenance de...

Des investisseurs polonais en prospection au Maroc en septembre

Des investisseurs polonais se rendront au Maroc courant mois de septembre. Ils seraient intéressés par le potentiel d’investissement et le climat des affaires favorable dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.