Marché polonais : des opportunités commerciales pour les exportateurs marocains de textile

26 avril 2021 - 05h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En vue de dénicher les opportunités commerciales en Pologne, dans le domaine du textile, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), en collaboration avec le cabinet Harvard Consulting, a tenu il y a quelques jours, un webinaire.

Au terme de ce webinaire, le Chef du Bureau de Polish Investment and Trade Agency, Maciej Klosak, a indiqué que pendant la pandémie, les échanges entre le Maroc et la Pologne ont grimpé de plus de 25 %. Dans un communiqué l’ASMEX souligne que les exportations entre les deux pays ont atteint plus d’un milliard USD en 2020. Ce montant représente 437,6 millions USD des exportations de la Pologne vers le Maroc et 617,4 millions USD des exportations du Maroc vers la Pologne. Un chiffre atteint grâce principalement à la hausse des achats de vêtements et de produits textiles.

Par ailleurs, les perspectives s’annoncent prometteuses pour le marché polonais, vu que dans quelques années, 24 000 sociétés familiales seront à vendre, a affirmé Maryline Bertheau. En plus, les secteurs du retail et du e-commerce constituent une opportunité pour les exportateurs marocains, a souligné l’ASMEX. Du côté des importations, celles venant du Maroc représentent 43,2 % de textile, soit une valeur de 267 millions USD, les produits du secteur du transport représentent 86,3 millions USD, les minéraux pour une valeur de 80,7 millions USD, les produits d’origine végétale se chiffrent à 59,3 millions USD et les produits mécaniques et électriques, 42,5 millions USD. De son côté, le Maroc importe surtout les produits mécaniques et électriques et du transport.

Classée parmi les 25 pays les plus développés au monde, la Pologne représente, selon les participants, un carrefour régional en Europe, faisant d’elle un grand marché d’Europe Centrale avec 38 millions d’habitants et un PIB par habitant de 13 600 €/an, avec pour secteurs d’activités phares, les industries et les services.

Sujets associés : Textile - Importations - Exportations - Pologne

Aller plus loin

Des investisseurs polonais en prospection au Maroc en septembre

Des investisseurs polonais se rendront au Maroc courant mois de septembre. Ils seraient intéressés par le potentiel d’investissement et le climat des affaires favorable dans les...

Maroc : les professionnels du prêt-à-porter attendent la vaccination avec impatience

Vivement la relance ! C’est à ce vœu que se résolvent les professionnels marocains du prêt-à-porter pour sortir de cette crise sans précédent. Si l’année 2020 n’a pas été...

Quid de l’impact de la chute des bénéfices d’Inditex sur l’industrie textile au Maroc ?

Alors que les bénéfices du groupe espagnol Inditex ont enregistré une baisse drastique de 70 % pour l’exercice 2020-2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’on...

Textile : les professionnels misent sur le « Made in Morocco »

Les professionnels du textile veulent promouvoir la consommation locale, à travers l’habillement des Marocains par des marques nationales. Une nouvelle stratégie marketing a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dispose d’un stock de blé de six mois

Le stock de blé du Maroc s’élève à six mois, selon le gouvernement, en réponse aux craintes de coupures d’approvisionnement et de hausses de prix liés au conflit russo-ukrainienne associé à la sécheresse qui touche le pays.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.