La sous-traitance, piège pour le secteur textile marocain

30 janvier 2023 - 18h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le secteur de l’habillement et du textile qui sort à peine de la crise sanitaire du Covid-19 fait face à une dure réalité en ce début d’année dans les régions de Fès et du nord. Il s’agit de la baisse des commandes occasionnant par conséquent une baisse de la production dans les unités.

« Il faut reconnaître que le secteur se remet certes de la crise sanitaire et aussi de l’impact de la guerre en Ukraine, mais les commandes surtout étrangères ne sont pas à leur niveau habituel de cette période de l’année », avance Mohamed Dairi, président de l’Amith Fès auprès de La Vie éco. Yassine Aarrou, président d’Amith de Tanger abonde dans le même sens : « les carnets sont 30 à 40 % pleins alors qu’habituellement en début d’année, nous étions à un taux de 70 % ». La baisse des commandes s’explique également par la réduction par les ménages des dépenses liées à l’habillement (inférieures à 200 euros).

À lire : Tanger attire les investisseurs étrangers du secteur textile

Le « malheur » des unités de Fès et du Nord, c’est de s’être spécialisé dans la sous-traitance. La zone du Nord compte près de 300 unités, dont 95 % s’investissent dans la sous-traitance pour des donneurs d’ordre et 80 % parmi ces entreprises travaillent pour un seul client, le Groupe espagnol Inditex. « Lorsque Inditex se porte bien, les usines de Tanger tournent et elles font même parfois appel à des unités dans la région de Fès. Mais, dans le cas contraire, c’est la crise », explique Mohamed Dairi.

À lire : Les commandes sur des sites internet chinois atomisent le textile marocain

Face à cette dure réalité, il s’avère nécessaire de diversifier les donneurs d’ordre et d’opter pour une réorientation vers le produit fini. La seconde option n’est pas pour autant la meilleure. « Nous avons des obstacles importants : tout d’abord la taille des 200 entreprises de la région. Elles sont petites et emploient en moyenne 60 personnes. Ensuite, l’approvisionnement en matières premières pose aussi problème », confie le président de l’Amith Fès, suggérant d’investir d’abord dans le développement de la filière en amont. « Un approvisionnement local en intrants ouvrira très certainement d’importantes opportunités au secteur », est-il persuadé.

Sujets associés : Textile - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Fès - Tanger

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Textile : le Maroc à la recherche d’investissements pour booster le secteur

Le Maroc s’est imposé ces dernières années comme l’un des principaux pôles d’approvisionnement du secteur du textile et de l’habillement en Europe, en Amérique et en Afrique,...

Tanger attire les investisseurs étrangers du secteur textile

Une délégation d’investisseurs étrangers opérant dans l’industrie du textile s’est rendue mardi à Tanger, pour s’enquérir des opportunités d’affaires dans la région.

Les commandes sur des sites internet chinois atomisent le textile marocain

Le prêt-à-porter marocain serait en danger. Le marché national serait illégalement concurrencé par un site de vente chinois en ligne, profitant d’une faille juridique et mettant...

Textile : les professionnels misent sur le « Made in Morocco »

Les professionnels du textile veulent promouvoir la consommation locale, à travers l’habillement des Marocains par des marques nationales. Une nouvelle stratégie marketing a été...

Nous vous recommandons

Textile

Des exportateurs turcs de textiles se plaignent des tracasseries douanières au Maroc

Les entreprises turques protestent contre des retards inhabituels enregistrés dans les procédures douanières au Maroc. Ces plaintes interviennent au moment où le gouvernement a adopté un projet sur l’accord de libre-échange entre les deux pays.

Le Brésil a importé pour 7 millions de dollars de textile marocain

Parmi les pays arabes importateurs de textile vers le Brésil, le Maroc s’est imposé au premier rang durant le premier semestre 2020, avec un volume de 6,99 millions USD selon la Chambre de commerce arabo-brésilienne.

Fil textile : le Mexique lâche la Chine pour le Maroc

Le fil marocain est très demandé par les entrepreneurs du secteur textile mexicain, spécialisés dans la fabrication des pulls, qui font face à une pénurie de fil du fait de la situation en Chine, leur principal producteur.

Aid El-Fitr : la ruée vers le prêt-à-porter, les enfants retrouvent le sourire

C’est déjà la fête dans les marchés et autres surfaces de vente des vêtements prêt-à-porter. L’affluence est des grands jours au grand bonheur des commerçants. Parents et enfants se bousculent pour acheter de nouveaux habits malgré la morosité...

Le cannabis pour renforcer la compétitivité du textile marocain

Le cannabis constitue l’un des produits d’avenir du secteur textile marocain dont il contribuera à renforcer la compétitivité.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Coronavirus au Maroc : 66 décès en 24 h

66 personnes ont succombé au coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de personnes décédées du Covid-19 s’établit désormais à 4697 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.

Une caméra thermique Made in Morocco bientôt sur le marché

À l’initiative du ministère de l’Industrie, du commerce de l’économie verte et numérique, la startup Nextronic a fabriqué la première caméra thermique 100% marocaine, qui sera mise sur le marché dès le mois prochain.

Tanger à deux doigts de l’effondrement sanitaire

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser à Tanger, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les autorités locales ont décidé de serrer la vis.

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la Santé. Un objectif mensuel minimum est assigné dans une circulaire.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce vendredi à 18h

295 personnes ont été contaminées au coronavirus ces dernières 24 heures au Maroc, d’après les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé. Depuis mars dernier, 11 633 cas de contaminations au covid-19 ont été enregistrés au Royaume.

Fès

Le Maroc dément des décès suite aux vaccins anti-Covid-19

La direction régionale de la santé (DRS) de Fès-Meknès a apporté un démenti aux rumeurs de ces derniers jours faisant état du décès de deux personnes âgées après s’être fait vacciner contre le Covid-19. Selon elle, ces informations montées de toutes...

Encore un réseau de faux tests-Covid-19 démantelé au Maroc

Les services de la police judiciaire de Fès ont réussi à démanteler un réseau de faux tests-Covid-19 dirigé par un faux reporter-photographe. Ce dernier et l’employée d’une clinique privée ont été arrêtés. L’enquête se poursuit.

Covid-19 : situation inquiétante à Fès

En tout, 20 policiers ont été déclarés positifs au coronavirus à Fès. Ceux-ci officient pour le compte de la brigade des motards.

Fès renforce son offre hôtelière

La ville de Fès croit en ses potentialités touristiques. Après y avoir investi plus de 118,9 MDH l’année dernière, 39 nouveaux établissements d’hébergement touristique sont en cours de réalisation ou d’étude dans la capitale spirituelle considérée...

Meknès : une laborantine et un photographe condamnés pour faux tests PCR

Le tribunal de première instance de Fès a condamné une laborantine et un photographe à trois mois de prison ferme. L’un d’eux avait été arrêté à Meknès en flagrant délit de délivrance de faux tests anti-Covid.

Tanger

Trafic de drogue : trois individus interpellés à Tanger

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, ont interpellé samedi matin, trois individus. Ils sont suspectés d’avoir des liens avec un réseau criminel actif dans le trafic de drogue et de psychotropes.

Témoignage d’un patient bachelier atteint du coronavirus

Un jeune père de famille, testé positif au coronavirus, a décroché son Baccalauréat avec mention. Il avait passé son examen à l’hôpital de campagne militaire de Benslimane où il était pris en charge.

Tanger : Fermeture de 12 restaurants pour irrégularités graves

Les opérations de contrôle et de réglementation entamées dans les villes du Maroc se poursuivent à Tanger. Dans le viseur de la commission mixte, se trouvent les établissements qui proposent des boissons alcoolisées ou mélangées avec de l’alcool.

L’hôtelier portugais Pestana s’installe à Tanger

Le groupe hôtelier portugais Pestana s’installe à Tanger, après Casablanca et Marrakech. La nouvelle unité ouvre ses portes demain, lundi 22 novembre.

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer au Maroc.