Textile : une association marocaine dénonce l’invasion turque

17 novembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) a porté l’affaire en justice pour empêcher la tenue de la 7ᵉ édition du Salon international du textile et de la mode à Casablanca.

Cette démarche intervient suite aux accusations de l’AMITH contre une entreprise turque et son représentant au Maroc, ainsi que contre l’Association des moyennes et petites entreprises de textile et d’habillement, indique Hespress, précisant que l’AMITH reproche à ces entités d’inonder le marché marocain de produits turcs, créant ainsi une concurrence jugée déloyale.

A lire : L’Espagne délaisse le textile marocain

La plainte, déposée auprès du tribunal de commerce de Casablanca, soulève également un litige sur l’utilisation d’une marque commerciale similaire à celle de l’AMITH par les organisateurs du salon. La décision de ces derniers d’organiser l’événement a pris de court l’association professionnelle marocaine, qui voit dans cette initiative une menace potentielle pour ses membres.

Par ailleurs, l’AMITH exprime ses inquiétudes quant aux répercussions économiques de ce salon. Selon l’association, l’événement favoriserait la saturation du marché national avec des produits finis turcs et asiatiques, nuisant ainsi à l’économie nationale et particulièrement aux grandes entreprises marocaines du secteur textile. La plainte déposée pour concurrence déloyale vise à protéger les intérêts des membres de l’AMITH face à cette situation considérée comme une menace imminente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Turquie

Aller plus loin

Inditex (Zara, Massimo Dutti,...) délaisse la Chine pour le Maroc

Inditex a décidé de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et de s’approvisionner davantage au Maroc, en Inde et au Pakistan.

L’Espagne délaisse le textile marocain

Les exportations marocaines de textile vers l’Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l’année, selon les données publiées par Icex Spain Exports...

Le Maroc accusé de vouloir nuire au secteur textile espagnol

Le Maroc veut assouplir les conditions d’exportation pour pouvoir vendre à l’Europe des produits textiles en provenance d’Asie sans payer de droits de douane. Une pratique qui...

La sous-traitance, piège pour le secteur textile marocain

Le secteur de l’habillement et du textile qui sort à peine de la crise sanitaire du Covid-19 fait face à une dure réalité en ce début d’année dans les régions de Fès et du nord....

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.