Les entreprises turques à l’assaut du marché marocain

10 juin 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une délégation de chefs d’entreprise turcs, conduite par la présidente du Conseil des affaires maroco-turc, était récemment au Maroc. Objectif, augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays dans les domaines des travaux publics, de l’agro-alimentaire, du tourisme, de l’agriculture, de l’aviation, de l’automobile, des énergies renouvelables, etc.

La délégation turque, composée d’une soixantaine d’hommes d’affaires, s’est rendue au Maroc pour approfondir leur connaissance du marché marocain et explorer de nouvelles opportunités de coopération. L’objectif à terme étant de renforcer la coopération commerciale et les investissements à travers la signature de partenariats gagnant-gagnant entre les deux pays.

Lors de leur séjour, les chefs d’entreprise turcs ont tenu des séances de travail avec leurs homologues marocains et rencontré des responsables de certains départements ministériels pour discuter des questions économiques. Les échanges à ces occasions ont tourné essentiellement autour des grands investissements que les hommes d’affaires turcs pourraient réaliser dans le royaume, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

Le Maroc et la Turquie ont signé depuis 2006 un accord de libre-échange pour renforcer leurs liens commerciaux. En 2021, le Maroc a demandé la révision de cet accord après que son déficit commercial avec la Turquie s’est creusé de deux milliards de dollars, contre 440 millions de dollars en 2006. Cette révision est intervenue suite aux nombreuses plaintes des professionnels marocains des secteurs du textile, de l’habillement, du cuir, de l’automobile, de l’électricité, du fer et du bois, dont les produits sont imposés de droits de douane par la Turquie.

Malgré la révision de l’accord, les exportateurs marocains ne sont pas au bout de leurs peines. Ils dénoncent l’avantage concurrentiel de la monnaie turque aux exportations, en particulier pour le textile et l’habillement, évoquant par ailleurs les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés pour faire écouler leurs produits sur le marché turc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Coopération - Exportations - Automobile - Energie - Turquie

Aller plus loin

Accords de libre échange : la nouvelle stratégie du Maroc

Le Maroc adopte une nouvelle stratégie de politique commerciale. Le royaume rééquilibre ses accords de libre échange avec ses partenaires, notamment la Turquie et l’Égypte.

La douane marocaine en alerte

Des importateurs marocains et des exportateurs turcs sont soupçonnés de fraude douanière. La douane marocaine mène des enquêtes approfondies.

BIM commercialise des produits marocains en Turquie

Les consommateurs turcs peuvent découvrir dans les 10 000 points de vente de la chaîne BIM une vaste gamme de textiles marocains, conformes aux normes internationales, offerts à...

Les exportations turques vers le Maroc explosent au grand dam des unités industrielles marocaines

Malgré le maintien du droit de douane, les exportations turques vers le Maroc de produits finis de textiles et habillement continuent de croître.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.