Accords de libre échange : la nouvelle stratégie du Maroc

5 janvier 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc adopte une nouvelle stratégie de politique commerciale. Le royaume rééquilibre ses accords de libre échange avec ses partenaires, notamment la Turquie et l’Égypte.

La nouvelle stratégie du Maroc est basée sur le principe de réciprocité. Elle a déjà porté ses fruits. À titre d’exemple, les accords de libre échange entre le Maroc et ses partenaires que sont l’Égypte et la Turquie. Évoquant le dossier égyptien, les responsables ont fait savoir que le Maroc a obtenu, pour la première fois, au cours de l’année 2021, l’entrée des voitures Renault fabriquées dans les lignes de production de la zone de Tanger avec une exonération totale des droits de douane, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

À lire : L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie entre en vigueur

Avec la Turquie, le Maroc a, au cours des derniers mois, obtenu la révision de l’accord de libre-échange. Ce nouvel accord entre les deux pays envisage une possibilité de remettre en place les droits de douanes sur les produits en provenance de Turquie et pouvant endommager l’industrie marocaine. En tout, plus de 1200 produits, équivalant à 630 positions tarifaires, relatives aux secteurs du textile-habillement, du cuir, de la métallurgie, de l’électricité, du bois et de l’automobile, sont inscrits dans une liste négative. Il est prévu une évaluation annuelle de la liste négative afin d’intégrer de nouveaux produits ou en retirer d’autres.

À lire : Difficile pour le Maroc de rompre un accord de libre échange

L’obtention de ces résultats conforte le Maroc sur la justesse de sa stratégie. Fort de ces résultats, le royaume entend étendre sa stratégie à l’Union européenne. Dans son plan d’action 2022, le ministère de l’Industrie et du commerce prévoit notamment de renforcer et d’approfondir la coopération avec l’Union européenne. Il est question de négocier de nouvelles règles plus souples dans le cadre de la zone Euromed pour permettre un accès plus important des exportations marocaines et/ou la protection de l’industrie locale et de renouveler les partenariats avec les pays arabes. En d’autres termes, il s’agit de revoir les règles relatives à la mention du pays d’origine dans le cadre de la zone arabe de libre-échange, ainsi que le retour des négociations pour la création de l’Union douanière arabe.

Sujets associés : Accord de libre échange - Egypte - Turquie

Aller plus loin

Le Maroc, gros perdant de l’accord de libre-échange Rabat – Ankara

L’accord de libre-échange signé en 2004 entre Rabat et Ankara a créé une instabilité commerciale au Maroc et détruit des milliers d’emplois. Cette situation suscite la colère...

L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie entre en vigueur

La loi réformant l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie est entrée en application. C’est ce que confirme le Bulletin officiel du 13 mai 2021.

Difficile pour le Maroc de rompre un accord de libre échange

Il sera difficile voire impossible pour le Maroc de rompre certains accords de libre échange avec d’autres pays. Et pour cause…

Vers un accord de libre-échange entre le Maroc et l’Ukraine

L’Ukraine compte négocier un accord de libre-échange avec un certain nombre de pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, a indiqué le vice-ministre ukrainien du Développement...

Dossiers :

Accord de libre échange

Accords de libre échange : la nouvelle stratégie du Maroc

Le Maroc adopte une nouvelle stratégie de politique commerciale. Le royaume rééquilibre ses accords de libre échange avec ses partenaires, notamment la Turquie et l’Égypte.

Une zone de libre-échange entre le Maroc et Israël ?

Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie et l’Industrie, appelle à un accord de libre échange entre le Maroc et Israël dont les relations diplomatiques ont été normalisées, le 10 décembre dernier.

Aziz Akhannouch porte plainte pour diffamation contre José Bové

Le chef du gouvernement marocain a porté plainte pour diffamation contre José Bové, ancien eurodéputé français qui l’a accusé d’avoir tenté de le soudoyer lors de négociations sur un accord de libre-échange. Une accusation portée contre Aziz Akhannouch...

L’Arabie Saoudite veut davantage de main d’œuvre marocaine

L’Arabie Saoudite veut recruter plus de main d’œuvre marocaine. C’est le souhait que viennent d’émettre les autorités saoudiennes auprès du ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

L’Andalousie veut revoir les accords Europe-Maroc

Le Conseil d’Andalousie a fait par lundi, de la nécessité de revoir les accords commerciaux signés entre l’Union européenne (UE) et les pays tiers dont le Maroc afin de combler « les désavantages comparatifs » des producteurs andalous.

Egypte

Le Hamas critique la participation du Maroc au sommet arabe de Néguev avec Israël

Le mouvement palestinien du Hamas a réagi au sommet de Néguev auquel participent les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et américain dans le Sud de l’État hébreu.

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

L’Égypte veut rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

L’Égypte a décidé d’organiser le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays. « Trois vols exceptionnels (Casablanca/Le Caire)  » ont été ainsi programmés.

Les Lions de l’Altas dans le top 3 des équipes africaines les plus chères

L’équipe marocaine occupe la troisième place des équipes africaines de football les plus chères devançant de loin l’Algérie (6ᵉ).

Finale de la ligue des champions africaine : le Maroc met le paquet côté sécurité

6000 éléments des forces de l’ordre mobilisés pour assurer la sécurité de la finale de la Ligue des Champions de la CAF qui oppose ce lundi soir au Complexe sportif Mohammed-V de Casablanca, le Wydad à Al Ahly d’Égypte.

Turquie

Un commentateur turc viré après le but de Hakim Ziyech

Un commentateur turc a été viré en milieu de la rencontre entre le Maroc et le Canada. Il venait d’émettre un commentaire après le but marqué par l’international marocain Hakim Ziyech à la quatrième minute de jeu.

Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Vincent Van Quickenborne, ministre belge de la Justice, également en charge de la gestion des Cultes estime que l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), principal organe représentatif de ce culte, est trop perméable aux influences du Maroc et de la...

Une Marocaine parmi les victimes du séisme en Turquie

L’ambassade du Maroc en Turquie a annoncé mardi soir, le décès d’une ressortissante marocaine à Antakya, l’une des villes durement touchées par un tremblement de terre.

Le président turc vote pour une photo de l’équipe du Maroc

Participant au vote du concours « Photos de l’année 2022 » organisé par l’Agence Anadolu, le président turc Recep Tayyip Erdogan a porté son choix sur une photo des Lions de l’Atlas, prise durant la coupe du monde Qatar 2022.

La Turquie répond au cri de détresse d’une mère marocaine

Répondant au cri de détresse d’une mère marocaine, la Turquie a assuré samedi le transport de Yunus, un enfant de deux mois atteint d’une maladie génétique rare, d’Utrecht aux Pays-Bas, vers Ankara, afin qu’il puisse être soigné. Ses parents l’ont...