Vers la suppression des droits d’importation sur le blé au Maroc ?

16 septembre 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a décidé de supprimer dès le 1ᵉʳ novembre 2021, les droits d’importation sur le blé tendre à l’import. Toutefois, rien n’est encore sûr quant à la mise en vigueur effective de cette décision.

Cette suppression que prévoit le Maroc a été annoncée le 13 septembre dernier par les négociants dans une déclaration à l’agence de presse Reuters, relevant que, toutefois, aucune voix officielle n’a ni contredit, ni démenti l’information. D’après les négociants, poursuit la même source, cette mesure permettra « d’assurer un approvisionnement régulier sur le marché national et la stabilité des prix dans un contexte de prix élevés sur les marchés internationaux ».

Par ailleurs, rappelle le journal l’Opinion, depuis le 15 mai 2021, les droits de douane à l’importation du blé tendre ont atteint 135 % afin de favoriser l’approvisionnement du marché national suite à l’augmentation des prix au niveau mondial, bien que cela reste insuffisant pour satisfaire la demande intérieure. De plus, le prix du pain tendre de 160 grammes, subventionné par l’État est toujours à 1 dirham et 20 centimes. Par contre, depuis quelques jours, le blé dur connaît une hausse des prix dans toutes les boulangeries en raison de la hausse du cours international du blé dur causée par la sécheresse au Canada et la germination du blé en Europe, a indiqué le président de la Fédération nationale des propriétaires de boulangeries et de pâtisseries (FNBP), Houssine Azaz.

Ce qui n’est pas le cas au Maroc, car la campagne agricole céréalière 2020-2021 a connu un très bon niveau de production, soit 98 millions de Quintaux (MQx), dont 48,2 MQx de blé tendre, 23,4 MQx de blé dur et 26 MQx d’orge. Ainsi, afin de favoriser une bonne campagne de commercialisation des céréales et permettre aux agriculteurs de vendre leur récolte dans de bonnes conditions, des mesures ont été instaurées. Ainsi, le prix du blé dur est revu à un prix de référence de 280 DH/quintal, rendu moulin pour une qualité standard, une subvention forfaitaire de 5 DH/ quintal au profit des quantités commercialisées de blé tendre de production nationale jusqu’au 31 octobre 2021. D’ailleurs, d’après la FAO, la production de blé nationale devrait atteindre 7,2 millions de tonnes en 2021, soit un volume supérieur à la moyenne quinquennale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : les droits d’importation du blé tendre suspendus

Le Maroc a suspendu les droits d’importation du blé tendre et de ses dérivés durant la période allant du 1er janvier 2021 au 31 mai 2021.

Le Maroc suspend les droits d’importation du blé tendre

Le Maroc a suspendu les droits d’importation sur le blé tendre pour les quatre prochains mois. Le but de cette mesure est de garantir un "approvisionnement régulier" du marché...

Maroc : prorogation de la suspension des droits de douane sur le blé tendre

La suspension des droits de douane sur le blé tendre sera prolongée au-delà du 15 juin prochain au Maroc. L’annonce a été faite par le ministère de l’Agriculture.

Maroc : la facture des importations s’envole

À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805  000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.