Recherche

Le Maroc importera moins de blé cette année

© Copyright : DR

21 septembre 2021 - 08h00 - Economie - Par: A.T

La production marocaine de blé, autrefois en difficulté, s’est redressée au cours de la saison 2020/2021. Conséquence, le royaume baissera ses achats sur le marché international.

Contrairement aux deux dernières saisons, la production intérieure de blé connait une embellie. Le ministère de l’Agriculture annonce une production de 7,5 millions de tonnes soit 48,2 millions Qx de blé tendre et de 23,4 millions Qx de blé dur au cours de la campagne de cette année, rapporte l’Agence Ecofin, ajoutant que cette hausse aura pour conséquence une baisse des achats de 4,5 millions de tonnes de la céréale contre 4,8 millions de tonnes en 2019/2020.

Citant le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA), le site indique que ce recul des achats s’explique principalement par la bonne production du pays en 2021/2022 à la faveur des pluies abondantes qui sont tombées dans la plupart des zones de culture.

A lire : Vers la suppression des droits d’importation sur le blé au Maroc ?

À noter que la France et l’Ukraine continuent de contrôler la plus grande part du marché marocain du blé tendre, tandis que le Canada domine le marché du blé dur ». Le Maroc est 3ᵉ consommateur africain de blé derrière l’Égypte et l’Algérie avec plus de 10 millions de tonnes de la céréale par an, souligne le rapport.

Mots clés: Alimentation , Importations , Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact