Artisanat marocain : record des exportations en 2022

1er janvier 2023 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Intervenant lors du conseil d’administration de la Maison de l’Artisan (MDA) tenu cette semaine, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Fatim-Zahra Ammor a relevé que le secteur de l’artisanat a enregistré, au cours des derniers mois, une bonne performance en dépit des multiples crises internationales. Le département table sur une croissance de 15% par rapport à l’année précédente, se traduisant par une hausse des ventes à l’international qui devraient atteindre 1 milliard de dirhams.

A lire : Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Cette tendance est attribuable aux efforts déployés par les différentes parties prenantes afin de s’ouvrir sur les marchés internationaux et faire connaître les produits artisanaux locaux, a expliqué la ministre. Il s’agit notamment de la mise en place d’un nouveau cadre contractuel entre le Ministère, la MDA et les Chambres d’Artisanat, visant à l’amélioration de la production et la productivité, selon Tarik Sadik, Directeur Général de la MDA.

Ainsi, la Maison de l’Artisan prévoit de consolider ses activités sur le marché américain et de renforcer la prospection de nouveaux marchés relais de croissance, en Europe, au Moyen-orient et en Afrique. L’année 2023 connaîtra ainsi le déploiement de nouvelles stratégies dont le programme annuel des salons professionnels. De plus, l’artisanat marocain participera, pour la première fois, aux Salons Del Mobile en Italie et le ICFF aux États-Unis, précise-t-on.

A lire : Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme

Selon Fatim-Zahra Ammor, le secteur de l’artisanat constitue un véritable catalyseur du développement socio-économique contribuant à hauteur de 7% au PIB national. Mais aussi un grand générateur d’emplois avec environ 2,4 millions de personnes, soit 22% de la population active du Maroc, répartie sur 172 métiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Artisanat marocain

Aller plus loin

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le message d’une artisane marocaine à Oprah Winfrey

Une artisane marocaine a appelé l’Américaine Oprah Winfrey à soutenir l’artisanat marocain. La célèbre animatrice et productrice de télévision et de cinéma a récemment passé...

L’Espagne délaisse le textile marocain

Les exportations marocaines de textile vers l’Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l’année, selon les données publiées par Icex Spain Exports...

Les exportations marocaines vers la Chine en forte hausse

Les exportations marocaines vers la Chine ont connu une forte augmentation en 2022. Les équipements électriques et de produits industriels connexes, les minéraux et textiles et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.