Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes
Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.
La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.
Intervenant lors du conseil d’administration de la Maison de l’Artisan (MDA) tenu cette semaine, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Fatim-Zahra Ammor a relevé que le secteur de l’artisanat a enregistré, au cours des derniers mois, une bonne performance en dépit des multiples crises internationales. Le département table sur une croissance de 15% par rapport à l’année précédente, se traduisant par une hausse des ventes à l’international qui devraient atteindre 1 milliard de dirhams.
A lire : Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain
Cette tendance est attribuable aux efforts déployés par les différentes parties prenantes afin de s’ouvrir sur les marchés internationaux et faire connaître les produits artisanaux locaux, a expliqué la ministre. Il s’agit notamment de la mise en place d’un nouveau cadre contractuel entre le Ministère, la MDA et les Chambres d’Artisanat, visant à l’amélioration de la production et la productivité, selon Tarik Sadik, Directeur Général de la MDA.
Ainsi, la Maison de l’Artisan prévoit de consolider ses activités sur le marché américain et de renforcer la prospection de nouveaux marchés relais de croissance, en Europe, au Moyen-orient et en Afrique. L’année 2023 connaîtra ainsi le déploiement de nouvelles stratégies dont le programme annuel des salons professionnels. De plus, l’artisanat marocain participera, pour la première fois, aux Salons Del Mobile en Italie et le ICFF aux États-Unis, précise-t-on.
A lire : Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme
Selon Fatim-Zahra Ammor, le secteur de l’artisanat constitue un véritable catalyseur du développement socio-économique contribuant à hauteur de 7% au PIB national. Mais aussi un grand générateur d’emplois avec environ 2,4 millions de personnes, soit 22% de la population active du Maroc, répartie sur 172 métiers.
Aller plus loin
Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.
Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des...
Plusieurs conventions ont été signées, mardi à Rabat, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, la Maison de l’artisan et les partenaires institutionnels et...
Fortement secoué par la crise sanitaire, le secteur de l’artisanat a connu en 2021 une forte reprise d’activités, réalisant un chiffre d’affaires de plus 893 MDH à l’export,...
Ces articles devraient vous intéresser :