Artisanat marocain : record des exportations en 2022

1er janvier 2023 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Intervenant lors du conseil d’administration de la Maison de l’Artisan (MDA) tenu cette semaine, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Fatim-Zahra Ammor a relevé que le secteur de l’artisanat a enregistré, au cours des derniers mois, une bonne performance en dépit des multiples crises internationales. Le département table sur une croissance de 15% par rapport à l’année précédente, se traduisant par une hausse des ventes à l’international qui devraient atteindre 1 milliard de dirhams.

A lire : Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Cette tendance est attribuable aux efforts déployés par les différentes parties prenantes afin de s’ouvrir sur les marchés internationaux et faire connaître les produits artisanaux locaux, a expliqué la ministre. Il s’agit notamment de la mise en place d’un nouveau cadre contractuel entre le Ministère, la MDA et les Chambres d’Artisanat, visant à l’amélioration de la production et la productivité, selon Tarik Sadik, Directeur Général de la MDA.

Ainsi, la Maison de l’Artisan prévoit de consolider ses activités sur le marché américain et de renforcer la prospection de nouveaux marchés relais de croissance, en Europe, au Moyen-orient et en Afrique. L’année 2023 connaîtra ainsi le déploiement de nouvelles stratégies dont le programme annuel des salons professionnels. De plus, l’artisanat marocain participera, pour la première fois, aux Salons Del Mobile en Italie et le ICFF aux États-Unis, précise-t-on.

A lire : Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme

Selon Fatim-Zahra Ammor, le secteur de l’artisanat constitue un véritable catalyseur du développement socio-économique contribuant à hauteur de 7% au PIB national. Mais aussi un grand générateur d’emplois avec environ 2,4 millions de personnes, soit 22% de la population active du Maroc, répartie sur 172 métiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Artisanat marocain

Aller plus loin

Les États-Unis, plus gros importateurs de l’artisanat marocain

Le marché des produits artisanaux marocains ne cesse de gagner en popularité à l’étranger. Les exportations ont connu une croissance fulgurante de 39 % en janvier 2023, générant...

Le message d’une artisane marocaine à Oprah Winfrey

Une artisane marocaine a appelé l’Américaine Oprah Winfrey à soutenir l’artisanat marocain. La célèbre animatrice et productrice de télévision et de cinéma a récemment passé...

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.