Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme

15 juin 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Plusieurs conventions ont été signées, mardi à Rabat, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, la Maison de l’artisan et les partenaires institutionnels et professionnels. Elles permettront de donner un nouveau souffle à tous ces secteurs.

L’objectif derrière ces signatures est de lancer un nouveau cadre contractuel « plus complet » dans le domaine de l’artisanat et du tourisme, selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

À lire :La grande déprime des artisans marocains

Ces conventions viennent «  répondre aux moult aspirations et aux objectifs des différents segments de la filière, tels que les artisans individuels, les entreprises et entrepreneurs de l’artisanat, les syndicats, les coopératives, et ce en vue de les accompagner au niveau de toute la chaîne de valeur  ». Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contenu de la stratégie de développement du secteur, a-t-elle souligné.

À lire :Un plan d’urgence pour les commerçants et artisans de la Médina de Tanger

Ces accords signés à Rabat prennent en compte la production, le marketing, la formation, l’accompagnement de la digitalisation, l’intégration des unités de production dans le tissu économique structuré. Le ministère attend des Chambres et la Fédération des entreprises de l’artisanat, l’élaboration d’un programme de travail annuel pour une meilleure efficacité de ces accords, surtout que le secteur essaye de se relever des effets néfastes de la crise du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Ministère de l’Artisanat - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Les États-Unis, plus gros importateurs de l’artisanat marocain

Le marché des produits artisanaux marocains ne cesse de gagner en popularité à l’étranger. Les exportations ont connu une croissance fulgurante de 39 % en janvier 2023, générant...

L’artisanat marocain forcé à se réinventer

Les métiers du secteur de l’artisanat sont en pleine restructuration et réorganisation. En attendant la mise en application de la loi 50-17 relative à l’exercice des activités...

Des mesures d’urgence pour sauver l’artisanat marocain

Pendant l’état d’urgence sanitaire, 80% des activités du secteur de l’artisanat au Maroc, étaient à l’arrêt, avec une baisse des ventes et du revenu moyen à plus de 95%. Au...

Consommer local pour sauver l’artisanat marocain

Fortement impactés par le coronavirus, les petits artisans, les TPE, PME et autres coopératives de l’artisanat, ont connu une baisse significative de leur activité. Pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.