Un plan d’urgence pour les commerçants et artisans de la Médina de Tanger

12 janvier 2022 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un plan d’action soutenu par la wilaya de Tanger vient d’être présenté par la Délégation régionale du tourisme de Tanger pour redonner du souffle aux commerçants, artisans, patrons d’échoppes, bazaristes et autres acteurs du tourisme secoués par la crise du Covid-19. Cette mesure est nécessaire après le programme de restauration et de mise en valeur de la médina de Tanger, lancé en 2020.

Au nombre des actions prévues, il y a une campagne de publicité qui a pour but de promouvoir et d’inciter les Marocains à visiter la médina. Cette campagne qui sera assurée par le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, permettra également de mettre des espaces de vente à la disposition des commerçants. Les artisans seront aussi redirigés vers l’e-commerce pour plus d’efficacité, rapporte L’Économiste.

À lire : Tanger : Les bazaristes broient du noir

La wilaya vient dans ce sens de procéder au lancement de l’initiative « Msarya F’Mdina » (une promenade à la médina). Organisée en partenariat avec la commune de Tanger, l’Agence pour la promotion et le développement du nord, la Direction régionale du tourisme, la Direction régionale de la culture, ainsi que l’Association des guides touristiques, elle permettra une série de visites touristiques et culturelles hebdomadaires.

À lire : Maroc : les médinas du nord auront un lifting

À compter donc de ce samedi, les visiteurs pourront se rendre sur différents sites culturels, touristiques et religieux, et participer à des ateliers d’artisanat traditionnel. Bien d’autres sites seront proposés afin de soulager les acteurs du secteur dont les activités ont été durement impactées par la crise du Covid et la fermeture des frontières.

À lire : Tanger : on détruit pour mieux reconstruire

Sous la conduite de guides professionnels, les promenades se feront à partir de plusieurs accès, tels que Bab Kasbah, Syaghine, Bab Droj Miricane (La légation américaine), Bab Marsa, Bab Dar Dbagh, Bab Bahriya, Bab Gzenaya, et Accès Bouknadel (Villa Mabrouka). La wilaya annonce que cette initiative sera clôturée par une réception à la place Bab Diwana.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment relancer le tourisme au Maroc ?

Le tourisme est l’un des secteurs durement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose une stratégie de...

Tourisme marocain : de nouvelles propositions pour sortir de la crise

Le Conseil national du tourisme (CNT) a formulé des propositions d’ordre fiscal, financier et de gouvernance à même de sauver le secteur déjà durement touché par la crise...

Tanger : Les bazaristes broient du noir

Tous les secteurs d’activités ont été durement impactés par la crise sanitaire actuelle et continuent d’en souffrir amèrement. À Tanger, les vendeurs d’articles artisanaux...

Maroc : les médinas du nord auront un lifting

Cinq projets de convention de partenariat pour la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas de Chefchaouen, Ouezzane, Ksar El Kébir, Larache et Tanger, ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...