Recherche

Maroc : les médinas du nord auront un lifting

© Copyright : DR

5 mars 2020 - 17h30 - Maroc

Cinq projets de convention de partenariat pour la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas de Chefchaouen, Ouezzane, Ksar El Kébir, Larache et Tanger, ont été approuvés, lundi, à l’unanimité par le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, pour une enveloppe budgétaire de 1,86 milliard de dirhams (MMDH).

Selon le Conseil de la région, ces conventions visent à préserver le patrimoine culturel et urbain des anciennes médinas de la région et investir pour le développement local et le renforcement de l’attractivité touristique et économique.

D’après la même source, la médina de Tanger bénéficiera de la plus grande enveloppe dans le cadre de ces conventions, avec 850 MDH, suivie de Larache (338 MDH), Ksar El Kébir (315 MDH), Ouezzane (242 MDH) et Chefchaouen (115 MDH). Pour sa part, le Conseil de la région a apporté une contribution d’un montant s’élevant à 267 millions de dirhams (MDH).

Présent à la cérémonie, le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, a relevé l’attention royale particulière dont jouit le programme de réhabilitation et de valorisation des anciennes médinas. Dans ses propos, il a noté que la région dispose d’un référentiel dans la mise à niveau des anciennes médinas, en l’occurrence l’expérience distinguée et réussie de réhabilitation de l’ancienne médina de Tétouan. "Grâce au modèle de réhabilitation de l’ancienne médina de Tétouan, nous disposons d’un référentiel dont nous devons être fiers", a-t-il ajouté, précisant que "la deuxième phase du programme de réhabilitation de Tétouan est sur la bonne voie".

Par ailleurs, le Wali de la région Mohamed Mhidia a soutenu que des expériences ont été accumulées autour de la mise à niveau des hôtels traditionnels, la restauration des façades et la rénovation des constructions menaçant ruine, rappelant l’importance d’impliquer la société civile et les architectes locaux dans la restauration des anciennes médinas.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact