Maroc : les médinas du nord auront un lifting

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Cinq projets de convention de partenariat pour la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas de Chefchaouen, Ouezzane, Ksar El Kébir, Larache et Tanger, ont été approuvés, lundi, à l’unanimité par le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, pour une enveloppe budgétaire de 1,86 milliard de dirhams (MMDH).

Selon le Conseil de la région, ces conventions visent à préserver le patrimoine culturel et urbain des anciennes médinas de la région et investir pour le développement local et le renforcement de l’attractivité touristique et économique.

D’après la même source, la médina de Tanger bénéficiera de la plus grande enveloppe dans le cadre de ces conventions, avec 850 MDH, suivie de Larache (338 MDH), Ksar El Kébir (315 MDH), Ouezzane (242 MDH) et Chefchaouen (115 MDH). Pour sa part, le Conseil de la région a apporté une contribution d’un montant s’élevant à 267 millions de dirhams (MDH).

Présent à la cérémonie, le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, a relevé l’attention royale particulière dont jouit le programme de réhabilitation et de valorisation des anciennes médinas. Dans ses propos, il a noté que la région dispose d’un référentiel dans la mise à niveau des anciennes médinas, en l’occurrence l’expérience distinguée et réussie de réhabilitation de l’ancienne médina de Tétouan. "Grâce au modèle de réhabilitation de l’ancienne médina de Tétouan, nous disposons d’un référentiel dont nous devons être fiers", a-t-il ajouté, précisant que "la deuxième phase du programme de réhabilitation de Tétouan est sur la bonne voie".

Par ailleurs, le Wali de la région Mohamed Mhidia a soutenu que des expériences ont été accumulées autour de la mise à niveau des hôtels traditionnels, la restauration des façades et la rénovation des constructions menaçant ruine, rappelant l’importance d’impliquer la société civile et les architectes locaux dans la restauration des anciennes médinas.

  • Mohammed VI visite l'ancienne médina d'Essaouira en pleine réhabilitation

    Le Roi Mohammed VI était mercredi, à la médina d'Essaouira. Il est allé constater l'état d'avancement des travaux de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne médina qui mobilise depuis 2019, la bagatelle somme de 300 millions de dirhams.

  • Mohammed VI veut transformer la ville de Fès

    Le programme de valorisation des activités économiques et d'amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès (2020-2024), a été lancé, ce lundi 2 mars 2020, par le Roi Mohammed VI.

  • La Médina de Meknès se refait une beauté

    Les travaux de réhabilitation et de revalorisation de la Médina de Meknès démarreront probablement dans trois mois. C'est, du moins, ce qu'a annoncé le Conseil préfectoral du tourisme (CPT) de Meknès, lors d'une rencontre avec la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (FIJET).

  • Les médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira seront réhabilitées pour 2,3 milliards de dh

    Le ministre de l'Intérieur vient d'annoncer la mobilisation d'une enveloppe de 2,3 milliards de dirhams pour la réhabilitation des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.

  • Tanger : on détruit pour mieux reconstruire

    Les habitations en état de délabrement avancé dans l'ancienne médina de Tanger, font l'objet de démolition systématique. L'opération vise à terme à valoriser le patrimoine de la région.

  • Mohammed VI à Essaouira

    Le roi Mohammed VI effectue une visite à Essaouira, dans le cadre du programme complémentaire pour la rénovation et la revalorisation de l'ancienne médina (2019-2023).

  • Air Arabia lance le vol Agadir-Rabat-Tanger à 300 dirhams

    Le conseil régional du Souss Massa alloue une subvention annuelle de 21,3 millions de dirhams pour le renforcement des connexions aériennes avec les autres régions du Maroc. C'est en partenariat avec la compagnie aérienne Air Arabia que 15 millions sont réservés à la desserte de Rabat et 6,3 millions à Tanger.

  • Tanger : l'Union européenne réfléchit sur l'égalité des sexes

    L'Union Européenne au Maroc a organisé les 5 et 6 mars à Tanger, un atelier de capitalisation et de définition de ses priorités dans le domaine de l'égalité. C'est en prélude à la Journée internationale des droits des femmes, que cet atelier a été organisé.

  • Tanger va manquer d'eau

    La région de Tanger s'apprête à faire face à une pénurie d'eau. Les prévisions annoncent un déficit des réserves d'eau dans les barrages pour l'été 2020 au niveau de Tanger, Targuist et Ouezzane

  • La région de Rabat aura de nouvelles facultés

    La région de Rabat-Salé-Kénitra sera dotée de nouvelles facultés et son réseau routier renforcé. Ceci, conformément à son Programme de développement régional (PDR).