La Médina de Meknès se refait une beauté

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les travaux de réhabilitation et de revalorisation de la Médina de Meknès démarreront probablement dans trois mois. C’est, du moins, ce qu’a annoncé le Conseil préfectoral du tourisme (CPT) de Meknès, lors d’une rencontre avec la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (FIJET).

Les ministères de l’Intérieur, de l’Habitat, de la Culture, la région Fès-Meknès et le conseil communal de Meknès ont d’ores et déjà signé une convention relative à la réhabilitation et à la mise en valeur des monuments sur la période de 2020 à 2023, fait savoir La Vie éco.

Les travaux ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 800 MDH. Le projet s’articule autour de trois axes majeurs. Il s’agit de la réhabilitation et la revalorisation du patrimoine historique de la Médina (594 MDH), de l’amélioration de l’accessibilité et de la circulation dans la Médina (40 MDH pour la réalisation de 3 parkings) et de l’amélioration de l’attractivité touristique et économique (réhabilitation des foundouks et kissariats, circuits touristiques et infrastructures de proximité (166 MDH).

À la manœuvre, l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER-Fès) en tant que maître d’ouvrage délégué. "Avec son expertise acquise depuis 1981, date à laquelle la Médina de Fès a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ADR a été choisie pour chapeauter ces projets. Les experts de l’ADR commencent par vérifier les termes de référence", a indiqué Mohamed Saji, directeur du CPT de Meknès. "En tout cas, les travaux devront commencer dans 2 à 3 mois. L’objectif est d’achever les projets à la date d’échéance en 2023".

  • Mohammed VI visite l'ancienne médina d'Essaouira en pleine réhabilitation

    Le Roi Mohammed VI était mercredi, à la médina d'Essaouira. Il est allé constater l'état d'avancement des travaux de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne médina qui mobilise depuis 2019, la bagatelle somme de 300 millions de dirhams.

  • Mohammed VI veut transformer la ville de Fès

    Le programme de valorisation des activités économiques et d'amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès (2020-2024), a été lancé, ce lundi 2 mars 2020, par le Roi Mohammed VI.

  • Mohammed VI à Essaouira

    Le roi Mohammed VI effectue une visite à Essaouira, dans le cadre du programme complémentaire pour la rénovation et la revalorisation de l'ancienne médina (2019-2023).

  • La médina d'Essaouira se refait une beauté

    L'ancienne Médina d'Essaouira aura sous peu un nouveau visage. C'est une initiative mise en place grâce au programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur (2019-2023), dont la convention de partenariat et de financement a été conclue à Marrakech en 2018.

  • Maroc : les médinas du nord auront un lifting

    Cinq projets de convention de partenariat pour la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas de Chefchaouen, Ouezzane, Ksar El Kébir, Larache et Tanger, ont été approuvés, lundi, à l'unanimité par le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, pour une enveloppe budgétaire de 1,86 milliard de dirhams (MMDH).

  • Bientôt des infrastructures touristiques à Meknès

    Le délégué préfectoral du tourisme à Meknès a annoncé la réalisation prochaine de onze unités touristiques pour un investissement global de 193,1 millions de DH dans cette ville.

  • De nouveaux hôtels pour booster la destination Meknès

    Deux nouvelles unités touristiques, d'un investissement global de 193,1 millions de DH, sont en cours de réalisation à Meknès. De quoi renforcer l'attractivité de la destination.

  • La médina de Salé fait peau neuve

    Les travaux de réhabilitation de la médina de Salé engagés depuis 2019 avancent lentement. La majorité des projets entrant dans ce programme de mise à niveau sont encore en cours et les autorités locales appellent au respect des délais.

  • Arrêté pour avoir semé la panique à Meknès

    Un individu de 22 ans, ayant tourné et diffusé une vidéo déconseillant aux Marocains de se rendre à Meknès à cause du coronavirus, a été arrêté.

  • "L'acte remarquable de tolérance" religieuse de Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI s'est rendu, mercredi 15 janvier dernier à Essaouira, où il a inauguré, dans l'ancienne médina "Bayt Dakira", un espace spirituel du judaïsme marocain. Un acte qualifié de "remarquable de tolérance religieuse".