Recherche

La médina de Salé fait peau neuve

© Copyright : DR

17 janvier 2022 - 06h40 - Maroc - Par: A.T

Les travaux de réhabilitation de la médina de Salé engagés depuis 2019 avancent lentement. La majorité des projets entrant dans ce programme de mise à niveau sont encore en cours et les autorités locales appellent au respect des délais.

Une nouvelle vie s’annonce pour cette médina millénaire, située sur le littoral atlantique et à l’embouchure du Bouregreg. Il s’agit, selon l’Économiste, de 24 projets prévus dans le cadre de ce programme réparti sur 4 axes d’interventions. Ils portent sur la réhabilitation des infrastructures, l’amélioration de la circulation ainsi que la restauration du patrimoine historique.

D’un coût global de 900 millions DH, le programme prend également en compte le renforcement de l’accessibilité aux services sociaux et l’attractivité économique, notamment en ce qui concerne le tourisme. En 2021, le montant global des engagements a atteint 440 millions de DH avec un montant des paiements avoisinant 90 millions de DH.

A lire : Les médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira seront réhabilitées pour 2,3 milliards de dh

Parmi la vingtaine de projets lancés, seuls deux sont achevés, le reste en cours de réalisation. Il s’agit de la restauration des murailles de la médina, y compris deux Borjs et trois de ses anciennes portes.

Plusieurs autres sont très avancés dont, celui confié au Redal, et qui prend en compte la réhabilitation des réseaux électricité, eau potable et assainissement ainsi que l’enterrement des câbles électriques, souligne le journal. Rappelons que la fin du chantier est normalement prévue pour 2023.

Mots clés: Salé , Tourisme

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact