La médina de Salé fait peau neuve

17 janvier 2022 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les travaux de réhabilitation de la médina de Salé engagés depuis 2019 avancent lentement. La majorité des projets entrant dans ce programme de mise à niveau sont encore en cours et les autorités locales appellent au respect des délais.

Une nouvelle vie s’annonce pour cette médina millénaire, située sur le littoral atlantique et à l’embouchure du Bouregreg. Il s’agit, selon l’Économiste, de 24 projets prévus dans le cadre de ce programme réparti sur 4 axes d’interventions. Ils portent sur la réhabilitation des infrastructures, l’amélioration de la circulation ainsi que la restauration du patrimoine historique.

D’un coût global de 900 millions DH, le programme prend également en compte le renforcement de l’accessibilité aux services sociaux et l’attractivité économique, notamment en ce qui concerne le tourisme. En 2021, le montant global des engagements a atteint 440 millions de DH avec un montant des paiements avoisinant 90 millions de DH.

A lire : Les médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira seront réhabilitées pour 2,3 milliards de dh

Parmi la vingtaine de projets lancés, seuls deux sont achevés, le reste en cours de réalisation. Il s’agit de la restauration des murailles de la médina, y compris deux Borjs et trois de ses anciennes portes.

Plusieurs autres sont très avancés dont, celui confié au Redal, et qui prend en compte la réhabilitation des réseaux électricité, eau potable et assainissement ainsi que l’enterrement des câbles électriques, souligne le journal. Rappelons que la fin du chantier est normalement prévue pour 2023.

Sujets associés : Tourisme - Salé

Aller plus loin

Médinas, qu’est-ce qui fascine les étrangers ?

De plus en plus désertées par leurs habitants, les médinas marocaines ont toujours attiré les étrangers, particulièrement les écrivains, qui viennent rêver sous leurs remparts....

Deux nouvelles trémies à Salé

La ville de Salé disposera de deux trémies près de Dar As-Sekkah et de l’aéroport. Les travaux qui démarreront bientôt, ont été confiés à la société de BTP El Hallaoui qui a...

Une étude sur la démographie des médinas

Les Cahiers du Plan, édité par le Centre national de documentation, a consacré son numéro de septembre/octobre aux médinas du Maroc. Les experts-rédacteurs du Haut-commissariat...

Les médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira seront réhabilitées pour 2,3 milliards de dh

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer la mobilisation d’une enveloppe de 2,3 milliards de dirhams pour la réhabilitation des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.