Les médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira seront réhabilitées pour 2,3 milliards de dh

23 octobre 2018 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer la mobilisation d’une enveloppe de 2,3 milliards de dirhams pour la réhabilitation des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.

Cette convention a été signée hier à Marrakech devant le roi Mohammed VI et détaillée par le ministère de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

Concrètement, 900 millions de dirhams seront dédiés à la réhabilitation de la vieille médina de Salé, 800 millions de dirhams pour celle de Meknès, a indiqué le ministre hier, reconnaissant que le programme n’a pas atteint les objectifs escomptés, notamment pour la ville de Salé à cause des « changements substantiels qu’a connus son tissu urbain et à la détérioration de plusieurs de ses monuments historiques ».

Dans le cas de la ville de Meknès, « les blocages sont dus à l’importance de la superficie de l’ancienne médina (275 ha) et des joyaux architecturaux et urbains dont elle regorge », a admis le ministre.

Quant aux médinas de Tétouan et d’Essaouira, elles vont bénéficier d’un budget de 350 millions de dirhams et 300 millions de dirhams respectivement.

Sujets associés : Tétouan - Meknès - Essaouira - Salé

Aller plus loin

La médina de Salé fait peau neuve

Les travaux de réhabilitation de la médina de Salé engagés depuis 2019 avancent lentement. La majorité des projets entrant dans ce programme de mise à niveau sont encore en...

La réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat en retard de plusieurs mois

Le programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat accuse plusieurs mois de retard au grand dam de la population et des nombreux visiteurs. Le chantier devait être...

Dossiers :

Tétouan

Enquête sur l’infiltration d’un membre du Polisario à une activité à Tétouan

Le ministère de l’Intérieur va enquêter sur la présence d’un séparatiste du « Front Polisario » faisant partie d’une délégation espagnole, qui participait à une activité officielle organisée le conseil communal de Tétouan.

Tétouan : un chef d’agence de banque en prison pour détournement

À Tétouan, un chef d’agence de banque accusé de détournement a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction et sur recommandation du parquet général.

Trois faux policiers interpellés à Tétouan

Les éléments de la police judiciaire de Tétouan ont démantelé un réseau de trois faux policiers qui arnaquaient les automobilistes. Multirécidivistes, ils faisaient l’objet de plusieurs plaintes déposées par leurs victimes.

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

La médaille d’or des Olympiades panafricaines des mathématiques a été remportée par l’équipe marocaine qui s’est imposée à la 28ᵉ édition du concours organisé à distance les 23 et 24 mai par la Tunisie.

Sebta exige désormais le visa aux Marocains

Comme prévu, le gouvernement de Sebta a décidé de supprimer l’exemption de visa accordée aux Marocains. De nouvelles conditions d’entrée sur l’enclave ont été fixées et entrent en vigueur dès la fin du mois de mai.

Meknès

L’alcool frelaté a encore tué 7 personnes au Maroc

Sept personnes sont décédées à Meknès après avoir consommé de l’alcool frelaté. Le produit incriminé aurait été acheté dans une épicerie locale, selon une source proche de l’enquête citée par la Map.

Peine capitale pour le meurtre de trois membres de sa famille

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Meknès a condamné à la peine capitale un sexagénaire, repris de justice pour le meurtre de ses deux sœurs et de son neveu.

Maroc : la communauté juive célèbre Hilloula des Tsadikim à Meknès

Pour la première fois depuis 60 ans, les membres de la communauté juive marocaine ont célébré, mercredi, au cimetière historique juif de Meknès, la Hiloula des Tsadikim.

Jusqu’à 48 degrés prévus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines comme Marrakech, Meknès vont connaître une vague de chaleur de jeudi 29 juillet à samedi 31 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Mafia de l’immobilier à Fès : report du procès du député Rachid El Fayek

Aussitôt ouvert mardi au tribunal de Fès, le procès du député Rachid El Fayek et ses coaccusés, a été reporté au 26 avril, à la demande de la défense.

Essaouira

Arkia lance une ligne directe entre Essaouira et Tel Aviv

Un accord entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Arkia prévoit le lancement d’une liaison directe entre Essaouira et Tel Aviv. L’accord devrait être signé ce vendredi 28 juillet.

Maroc : une femme politique condamnée pour harcèlement sexuel

Le tribunal de première instance d’Essaouira a condamné à quatre mois de prison avec sursis une ex-conseillère pour avoir harcelé sexuellement un homme via WhatsApp. L’affaire a éclaté en mars dernier, suite à la plainte déposée par la victime.

Ryanair lance un nouveau vol Charleroi-Essaouira

La compagnie aérienne Ryanair prévoit une nouvelle liaison au départ de l’aéroport de Charleroi vers le Maroc l’hiver prochain. Elle lancera quatre autres routes pour la même saison depuis l’aéroport belge.

Matricide à Essaouira : prison à vie pour un jeune homme de 20 ans

La Cour d’appel de Safi a condamné M.S., un individu âgé d’une vingtaine d’années à la réclusion à perpétuité, confirmant ainsi la décision rendue en première instance. Le mis en cause était jugé pour le meurtre de sa mère.

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les professionnels et les employés dans le désarroi.

Salé

Le Maroc commence à fermer les lavages automobiles

Cette semaine à Rabat et à Salé, plusieurs garages de lavage de voiture ont été fermés par les autorités, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage de l’eau potable, lancée pour faire face au stress hydrique.

Maroc : des personnalités marocaines et des pays du Golfe victimes d’une grosse arnaque

Un individu a arnaqué des personnalités marocaines et ressortissants des pays du golfe résidant dans plusieurs villes marocaines dont El Jadida dans des affaires de vente de voitures neuves et de projets immobiliers fictifs. La police judiciaire de...

Rabat : très chères factures Redal

Nombreux sont les citoyens de Rabat/Salé qui ont reçu des factures d’eau particulièrement exorbitantes. Ils déplorent la gestion de l’eau par l’opérateur Redal et appellent à une plus grande transparence.

Mâati Monjib entame une grève de la faim

Après le démenti formel de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), le détenu Mâati Monjib veut entamer une grève de la faim. Craignant les répercussions sur sa santé, l’administration de l’établissement...

Disparition inquiétante d’une jeune lycéenne à Salé

Hiba, une jeune lycéenne de 16 ans, n’a plus donné signe de vie depuis sa sortie du lycée Abou Bakr El Kadiri de Salé le 4 février. Une disparition qui inquiète ses parents qui se mobilisent pour la retrouver.