Les médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira seront réhabilitées pour 2,3 milliards de dh

23 octobre 2018 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer la mobilisation d’une enveloppe de 2,3 milliards de dirhams pour la réhabilitation des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.

Cette convention a été signée hier à Marrakech devant le roi Mohammed VI et détaillée par le ministère de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

Concrètement, 900 millions de dirhams seront dédiés à la réhabilitation de la vieille médina de Salé, 800 millions de dirhams pour celle de Meknès, a indiqué le ministre hier, reconnaissant que le programme n’a pas atteint les objectifs escomptés, notamment pour la ville de Salé à cause des « changements substantiels qu’a connus son tissu urbain et à la détérioration de plusieurs de ses monuments historiques ».

Dans le cas de la ville de Meknès, « les blocages sont dus à l’importance de la superficie de l’ancienne médina (275 ha) et des joyaux architecturaux et urbains dont elle regorge », a admis le ministre.

Quant aux médinas de Tétouan et d’Essaouira, elles vont bénéficier d’un budget de 350 millions de dirhams et 300 millions de dirhams respectivement.

Sujets associés : Tétouan - Meknès - Essaouira - Salé

Aller plus loin

La réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat en retard de plusieurs mois

Le programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat accuse plusieurs mois de retard au grand dam de la population et des nombreux visiteurs. Le chantier devait être...

La médina de Salé fait peau neuve

Les travaux de réhabilitation de la médina de Salé engagés depuis 2019 avancent lentement. La majorité des projets entrant dans ce programme de mise à niveau sont encore en...

Ces articles devraient vous intéresser :