Maroc : le déficit commercial s’aggrave encore (+8,2%)

18 octobre 2018 - 10h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alerte de l’Office des changes qui fait part d’une aggravation du déficit commercial de 152,2 milliards à fin septembre dernier, soit une hausse de 8,2% par rapport à l’année dernière.

Cette augmentation est due, selon l’office, à une forte hausse des importations (+31,3 milliards de dirhams), plus importante que les exportations (+19,9 milliards de dirhams), lit-on dans la note sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de septembre.

Au niveau des importations, les produits pétroliers ont augmenté de 19,8% à 9,8 milliards de dirhams, les achats de biens d’équipement (+10,3% à 8,04 milliards de dirhams), et les produits finis de consommation (+7,1% à 5,2 milliards de dirhams).

Les exportations, quant à elles, se sont établies à 201,5 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à l’année dernière, indique l’Office des changes. Le secteur automobile a exporté pour 6,2 milliards de dirhams, les phosphates et dérivés 5,4 milliards de dirhams, l’agriculture et agro-alimentaire 2,4 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.