Recherche

Mohammed VI visite l’ancienne médina d’Essaouira en pleine réhabilitation

© Copyright : DR

17 janvier 2020 - 04h00 - Maroc

Le Roi Mohammed VI était mercredi, à la médina d’Essaouira. Il est allé constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina qui mobilise depuis 2019, la bagatelle somme de 300 millions de dirhams.

La visite de Mohammed VI vient donner de l’entrain aux 13 000 artisans qui œuvrent jour et nuit à la réhabilitation de la médina. Elle témoigne également de la volonté du roi à préserver le cachet architectural de la ville de Mogador, de promouvoir son rayonnement culturel et touristique et d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses habitants.

La réhabilitation porte sur 26 projets qui s’articulent autour de la réhabilitation de l’espace urbain, la restauration et la mise en valeur du patrimoine historique, la promotion de l’accès aux services sociaux et le renforcement de l’attractivité touristique et économique de l’ancienne médina d’Essaouira.

Au cours de sa visite, Mohammed VI a pu se rendre compte que quatre projets inscrits dans le cadre de ce programme sont en cours de réalisation et sept sont en phase de lancement. De même, quinze projets sont en phase d’étude. C’est un programme nouvelle génération, qui est le fruit d’un partenariat entre le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et plusieurs ministères ainsi que le Conseil de la région de Marrakech-Safi, le Conseil communal d’Essaouira et le Groupe Al-Omrane.

Le programme complémentaire de réhabilitation de l’ancienne médina d’Essaouira 2019-2023 s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour la préservation et la mise en valeur des anciennes médinas dans plusieurs villes du Royaume comme Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Meknès, Salé et Tétouan.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact