La réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat en retard de plusieurs mois

26 juillet 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat accuse plusieurs mois de retard au grand dam de la population et des nombreux visiteurs. Le chantier devait être livré au mois de décembre 2021.

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat notamment ceux relatifs au marché central de la ville accusent un énorme retard. Des retards qui s’accumulent au grand désarroi de la population et des visiteurs. Après les remarques faites par le wali de Rabat-Salé-Kénitra, l’arrondissement communal de Hassan, présidé par Driss Razi du Rassemblement national des indépendants (RNI), avait programmé le point à l’ordre du jour d’une session ordinaire de la commune, en invitant l’agence urbaine de la ville, maître d’ouvrage du projet, à donner des explications à propos de l’état d’avancement des travaux, mais il a été constaté que les travaux piétinent toujours, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar.

À lire : La médina de Salé fait peau neuve

Le retard accusé a pour conséquence la fermeture du marché central pendant trois ans. Les autorités locales avaient dû installer les commerçants sur une place en face du site. Mais le lancement des travaux de carrelage de cette place et de l’asphaltage de la chaussée de l’avenue Lagza et des ruelles avoisinantes a emporté le souk provisoire.

À lire : La médina d’Essaouira se refait une beauté

Depuis, les commerçants attendent l’ouverture du marché central, laquelle est entachée d’irrégularités relatives aux autorisations d’exploitation des locaux commerciaux du site qui appartient aux domaines de l’État. Pour résoudre ce problème, des correspondances ont été adressées au président de l’arrondissement et à la présidente de la mairie de Rabat. Des actions urgentes sont donc attendues.

Sujets associés : Rabat - BTP

Aller plus loin

Kénitra : vers une colère du roi Mohammed VI ?

Lancés en 2015 par le roi Mohammed VI, plusieurs projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020)...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une...

La médina de Salé fait peau neuve

Les travaux de réhabilitation de la médina de Salé engagés depuis 2019 avancent lentement. La majorité des projets entrant dans ce programme de mise à niveau sont encore en...

Les médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira seront réhabilitées pour 2,3 milliards de dh

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer la mobilisation d’une enveloppe de 2,3 milliards de dirhams pour la réhabilitation des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.

Dossiers :

Rabat

Boris Faure accuse M’jid El Guerrab de faire applaudir son agression publiquement

Le député sortant du parti Renaissance, ex-LaREM, M’jid El Guerrab a été condamné jeudi 12 avril à 3 ans de prison dont un ferme et deux ans d’inéligibilité pour l’agression à coups de casque de l’ancien responsable socialiste Boris Faure en 2017. Ce...

Un député marocain en prison pour une sombre affaire de tentative de meurtre

Faisant face à de lourdes accusations, le jeune député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC) et ancien président de la commune de Sidi Slimane, a été placé en détention à la prison d’El Arjat à Salé.

Le Maroc veut fibrer 50% de la population d’ici 2025

Le Maroc montre son ambition dans la fibre optique. Le Chef du gouvernement vient d’affirmer, à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), vouloir fibrer au moins 50 % de la population...

David Govrin peine à trouver un bureau à louer à Rabat

Six mois après sa prise de fonction, le chef du bureau de liaison israélien David Govrin cherche désespérément un bureau à louer à Rabat.

La Corée rend hommage aux anciens soldats marocains

« Maroc-Corée, Frères de Sang », c’est le nom de cet ouvrage bilingue (français/anglais), édité conjointement par l’ambassade de la République de Corée à Rabat et la Fondation Diplomatique qui raconte l’histoire des soldats marocains qui ont combattu...

BTP

Tunnel de Tichka : le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech dévoilé

Le projet de construction d’un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires, lesquelles ont porté sur deux tracés, le gouvernement a opté pour un tracé de 10...

Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020 du CRI-MS.

La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité

Le processus de modernisation de la frontière du Tarajal avance à grands pas. Les travaux de la deuxième phase se poursuivent normalement et une troisième phase est annoncée afin de rendre la frontière plus «  sûre  » et plus «  fluide  ».

Dangereux, les ponts de Casablanca seront rénovés

Suite à une étude menée par la ville de Casablanca, tous les ponts représentant un danger pour les usagers ou sont vétustes seront rénonvés.

Dakhla aura son grand stade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé son intention de construire un stade de football aux «  normes internationales  » à Dakhla. Le budget prévisionnel du projet est estimé à 200 millions de DH.