Kénitra : vers une colère du roi Mohammed VI ?

13 décembre 2022 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lancés en 2015 par le roi Mohammed VI, plusieurs projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) peinent à se concrétiser.

Le taux de réalisation de plusieurs projets programmés dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) et gérés par l’ancien président de la commune urbaine de Kénitra, Aziz Rebbah, et l’ancien président du conseil provincial, Jawad Gharib est de 60 % alors que l’achèvement des travaux devrait être effectif en 2020, fait remarquer le quotidien Al Akhbar. Autre constat : d’autres projets ont été programmés « sans assainir l’assiette foncière nécessaire ».

À lire : Retard dans la mise en œuvre du projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Lancés par le roi Mohammed VI pour 85 millions de dirhams, les travaux de construction du complexe culturel piétinent alors que le budget est passé de 85 millions de dirhams à 180 millions de dirhams. Interpellé par un député du Rassemblement national des indépendants (RNI) au Parlement, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a fait savoir que ce projet s’inscrit dans « le cadre d’un partenariat entre la commune urbaine de Kénitra et le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra ». Il précisera que la hausse du budget s’explique par le fait que « les études architecturales et techniques effectuées en 2015, avant le lancement des travaux, n’avaient pas cerné le coût de la réalisation, en plus de la cherté des prix de certains matériaux ».

À lire : Maroc : plusieurs projets royaux en retard

Fort de ces constats moins reluisants, l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur effectue un audit pour déterminer les responsabilités dans « les retards accusés, les dépassements des coûts et les dysfonctionnements constatés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mohammed Yacoubi - Kenitra - Abdelaziz Rebbah - Développement - Colère royale

Aller plus loin

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Scandale Immobilier à Kénitra : une forte somme introuvable

La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête sur la disparition de plus de 4 millions de dirhams à Kénitra. Cette somme s’est évaporée durant le mandat de l’ex-président du...

La réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat en retard de plusieurs mois

Le programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat accuse plusieurs mois de retard au grand dam de la population et des nombreux visiteurs. Le chantier devait être...

Retard dans la mise en œuvre du projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni accuse un retard d’un an. À l’origine de ce retard, l’instabilité politique du partenaire européen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.