Scandale Immobilier à Kénitra : une forte somme introuvable

24 novembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête sur la disparition de plus de 4 millions de dirhams à Kénitra. Cette somme s’est évaporée durant le mandat de l’ex-président du conseil communal et ancien ministre Aziz Rabbah, suite à une transaction immobilière impliquant l’échange d’un terrain communal contre un autre appartenant à un promoteur immobilier.

Le dossier, initialement instruit par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), a été transféré à la juge d’instruction par le substitut du procureur du Roi en charge des crimes financiers, rapporte le quotidien Al Akhbar.

A lire : Kénitra : vers une colère du roi Mohammed VI ?

Le scandale, qui remonte à la période où le conseil communal était dirigé par le PJD, a été récemment révélé par Ahmed Sayed, un militant des droits de l’homme. Sayed, qui avait porté plainte, a été entendu par la magistrate, tout comme deux adjoints de l’ex-président Aziz Rabbah. Anas Bouanani, le président actuel du conseil, ne s’est pas présenté à l’audition malgré sa convocation. L’affaire concerne la négligence dans la récupération d’une somme importante issue de la vente d’un terrain de 1280 m², situé dans un emplacement du centre-ville.

Le conseil de la ville avait validé l’échange d’un terrain du centre-ville contre un terrain d’un hectare à l’entrée de la ville, évalué à 1400 dirhams le mètre carré, un prix jugé exorbitant puisque la valeur réelle était estimée à environ 700 dh/m². Selon les sources proches de l’enquête, le notaire, maintenant incarcéré pour abus de confiance, avait remis un chèque de 4 080 000 dirhams pour cet échange, qui s’est par la suite avéré être sans provision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Corruption - Kenitra - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelaziz Rebbah

Aller plus loin

Casablanca : Les dessous d’un cauchemar immobilier

Depuis l’achat de leurs appartements il y a dix ans, 150 familles de la résidence Jardins Al Miaraj à Casablanca vivent un véritable calvaire. La cause ? Des fissures qui ne...

Témara : projet immobilier au point mort, les acquéreurs en colère

À Témara, un projet immobilier peine à se concrétiser au grand dam des acquéreurs. Pour se faire entendre, ceux-ci se sont constitués en association.

Kénitra : vers une colère du roi Mohammed VI ?

Lancés en 2015 par le roi Mohammed VI, plusieurs projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020)...

Tétouan secouée par un vaste réseau d’escroquerie immobilière

Une vaste affaire d’escroquerie immobilière impliquant 21 personnes dont un notaire très connu dans la région et d’anciens présidents de la commune de Martil, est entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.