Dès les premiers mois suivant la livraison, les problèmes ont commencé. L’entrepreneur a alors entamé un cycle interminable de réparations, invoquant un défaut de matériau “humide” qui devait être remplacé. Mais les fissures persistaient, laissant les résidents dans l’angoisse et l’incertitude, indique Al3omk.
Face à l’inefficacité des réparations, les habitants ont décidé de faire appel au bureau syndical pour exiger une expertise technique par un laboratoire public fiable, le LPEE. Mais en vain.
A lire : Arnaque immobilière au Maroc : peine alourdie en appel pour le président d’une amicale
Le temps passant, la garantie décennale approchant à grands pas, l’entrepreneur a mandaté un laboratoire privé pour réaliser une expertise, sans consulter les résidents ni les informer de la démarche. Le rapport d’expertise est resté secret, alimentant les rumeurs et la peur.
Exaspérés par l’opacité et l’inaction des autorités, certains résidents ont décidé de se tourner vers la justice pour obtenir une expertise indépendante. Des rumeurs alarmantes sur des affaissements et le glissement des bâtiments vers une ancienne carrière voisine ajoutent à la panique.
Malgré les dangers potentiels, les travaux de réparation continuent, sans apporter la moindre garantie de sécurité aux familles. La situation est très difficile à vivre : les résidents se sentent pris en otage dans un labyrinthe administratif et juridique, sans aucune issue en vue.