Maroc : plusieurs projets royaux en retard

31 décembre 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani, à la tête d’une importante délégation ministérielle, s’est rendu à Casablanca, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation des projets de développement. Il en ressort que plusieurs projets royaux sont en souffrance.

A cette occasion, tous les 445 projets signés sous la présidence du roi Mohammed VI à Casablanca, ont été passés en revue, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Selon le chef du Gouvernement, Saâdeddine El Otmani, la plupart des projets connaissent un état de réalisation très avancé, atteignant parfois des proportions de 80 à 90% ; tandis que d’autres nécessitent une intervention au niveau central ou un appui financier supplémentaire en raison des imprévus survenus en cours d’exécution.

En tout, 150 projets sont en souffrance. 43 d’entre eux nécessitent une intervention au niveau central. Il s’agira de régler un problème de foncier ou de signer une convention nécessaire à leur avancement.

Au cours de la séance, les élus ont interpellé le Chef du gouvernement et sa suite sur au moins 72 projets programmés dans les communes et les provinces de la région. De même, ils ont exposé les problèmes auxquels fait face Casablanca-Settat, notamment au niveau des secteurs sociaux. On peut citer entre autres, le logement, la santé, le transport public ou encore l’enseignement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Développement - BTP - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Kénitra : vers une colère du roi Mohammed VI ?

Lancés en 2015 par le roi Mohammed VI, plusieurs projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020)...

Elections : El Khalfi profiterait des projets royaux pour faire sa pub

Plusieurs acteurs associatifs se sont plaints du porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans le fief où il souhaiterait se représenter : Sidi Bennour. Il utiliserait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.