Mohammed VI veut transformer la ville de Fès

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le programme de valorisation des activités économiques et d’amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès (2020-2024), a été lancé, ce lundi 2 mars 2020, par le Roi Mohammed VI.

D’un montant de 670 millions de dirhams, ce programme de nouvelle génération, témoigne de la volonté constante du roi de préserver le cachet architectural et historique de la Médina de Fès, et de promouvoir le rayonnement de cette Cité du millénaire, inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le nouveau programme concerne précisément 1197 sites.

Le Souverain a visité le chantier de restauration de Foundouq Khrachfiyine, un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023). D’une enveloppe budgétaire de 583 MDH, il porte sur la restauration de 11 monuments historiques et sites emblématiques, de 10 lieux de culte (mosquées et école coraniques) et de 40 lieux de bien-être (Hammam, fontaines et lieux sanitaires), la réhabilitation de 39 lieux d’artisanat et de commerce traditionnel, l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (17 sites) et la réhabilitation de Dar Al Makina. À ce jour, 18 projets ont déjà été achevés, 17 sont en cours de travaux, 38 en cours de lancement et 45 seront lancés avant la fin de l’année en cours.

Un autre programme d’aménagement de parkings, de réhabilitation des espaces publics et d’installation d’un dispositif d’information (2017-2022), est en cours d’exécution.

En somme, ces programmes font suite à ceux déjà réalisés et qui avaient porté sur la restauration de 27 monuments historiques, notamment des médersas, des foundouqs, des ponts, des souks, des tanneries, et des bordjs, ainsi que sur le traitement de plus de 2 200 édifices menaçant ruine dans l’ancienne Médina.

  • Mohammed VI visite l'ancienne médina d'Essaouira en pleine réhabilitation

    Le Roi Mohammed VI était mercredi, à la médina d'Essaouira. Il est allé constater l'état d'avancement des travaux de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne médina qui mobilise depuis 2019, la bagatelle somme de 300 millions de dirhams.

  • Maroc : les médinas du nord auront un lifting

    Cinq projets de convention de partenariat pour la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas de Chefchaouen, Ouezzane, Ksar El Kébir, Larache et Tanger, ont été approuvés, lundi, à l'unanimité par le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, pour une enveloppe budgétaire de 1,86 milliard de dirhams (MMDH).

  • La Médina de Meknès se refait une beauté

    Les travaux de réhabilitation et de revalorisation de la Médina de Meknès démarreront probablement dans trois mois. C'est, du moins, ce qu'a annoncé le Conseil préfectoral du tourisme (CPT) de Meknès, lors d'une rencontre avec la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (FIJET).

  • Mohammed VI à Essaouira

    Le roi Mohammed VI effectue une visite à Essaouira, dans le cadre du programme complémentaire pour la rénovation et la revalorisation de l'ancienne médina (2019-2023).

  • La médina d'Essaouira se refait une beauté

    L'ancienne Médina d'Essaouira aura sous peu un nouveau visage. C'est une initiative mise en place grâce au programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur (2019-2023), dont la convention de partenariat et de financement a été conclue à Marrakech en 2018.

  • Maroc : présence d'un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

    Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui lie les juifs marocains à leur pays.

  • Tiznit : plantation d'une centaine d'hectares d'arganiers

    Le gouverneur de la province de Tiznit a procédé au lancement d'un programme de réhabilitation de l'arganeraie. Sur une superficie de 100 ha, la réhabilitation porte sur la régénération de l'arganier pour l'amélioration des performances des arganeraies existantes.

  • Mohammed VI arrive ce jeudi 23 janvier à Agadir

    Prévue pour le mercredi 22 janvier, la visite royale à Agadir a été finalement décalée de 24 heures. Des réunions marathoniennes se sont tenues au sein des différentes institutions étatiques, en prélude à la visite du roi Mohammed VI.

  • "L'acte remarquable de tolérance" religieuse de Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI s'est rendu, mercredi 15 janvier dernier à Essaouira, où il a inauguré, dans l'ancienne médina "Bayt Dakira", un espace spirituel du judaïsme marocain. Un acte qualifié de "remarquable de tolérance religieuse".

  • Mohammed VI transforme Agadir en pôle économique

    Accompagné du prince héritier, Moulay Hassan, le roi Mohammed VI a présidé, mardi 4 janvier, la cérémonie d'inauguration du programme de développement urbain de la ville d'Agadir (2020-2024).