Séville : découverte d’un hammam de la période islamique du XIIᵉ siècle
Les propriétaires du bar Giralda, à Séville, ont mis à profit la période de confinement et de cessation d’activités pour cause de Covid-19, pour réaliser des travaux de...
Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui lie les juifs marocains à leur pays.
Les travaux de réhabilitation des sites juifs effectués ces dernières années par le Royaume, visent à assurer la transmission de cet héritage aux valeurs inestimables, aux générations futures. À ce jour, on compte une centaine de sites déjà réhabilités, d’autres sont en cours, indique Aujourd’hui Le Maroc.
Ces sites inscrits dans le patrimoine judéo-marocain, se retrouvent à Casablanca, Tanger, Oujda, Ksar El Kebir, Fès, Marrakech, Essaouira, El Jadida, Azrou, Ouezzane ou encore Meknès. A cela, il faut y ajouter, les efforts entrepris par la communauté israélite du Maroc pour porter ce patrimoine unique en Afrique et dans le monde arabo-musulman à l’échelle internationale.
Les autorités ont également mené des démarches auprès de l’UNESCO en vue de l’inscription de la fête de la Mimouna sur le patrimoine mondial de l’humanité. En mars prochain, un site web de 8 000 heures de navigation sera également mis à la disposition des passionnés de la culture, pour découvrir ce patrimoine décidé par les amoureux de l’histoire marocaine pour la valorisation des lieux phares du judaïsme marocain à Casablanca, qui compte la plus grande partie de la communauté juive marocaine.
Entre autres pièces de ce riche patrimoine, on retient des synagogues, cimetières historiques, monuments, sites de saints juifs, des écoles juives… et nombre de sites d’expressions culturelles et artistiques.
Aller plus loin
Les propriétaires du bar Giralda, à Séville, ont mis à profit la période de confinement et de cessation d’activités pour cause de Covid-19, pour réaliser des travaux de...
Deux archéologues marocain et israélien ont découvert un pan d’un manuscrit religieux juif en hébreu en fouillant une synagogue dans le village de Tagadirt de la palmeraie d’Akka.
Le 6 février 2020, se tiendra à Marrakech, une conférence sur le patrimoine juif marocain. Cette rencontre connaîtra la participation de plusieurs personnalités de la société...
Un groupe de chercheurs israéliens, marocains et français a découvert des restes d’une communauté judéo-marocaine qui existait depuis des siècles dans une synagogue en ruine.
Ces articles devraient vous intéresser :