Le patrimoine juif marocain en conférence à Marrakech

- 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 6 février 2020, se tiendra à Marrakech, une conférence sur le patrimoine juif marocain. Cette rencontre connaîtra la participation de plusieurs personnalités de la société civile et du milieu académique.

Cette grande rencontre entend mettre en lumière, "l’exception marocaine, l’ouverture du peuple marocain, à travers son histoire, aux autres religions, particulièrement le Judaïsme et la portée du patrimoine judéo-marocain matériel et immatériel".

En effet, la culture juive marocaine a fortement marqué la vie du royaume. Elle s’est enrichie d’énormes "influences religieuses, artistiques, géographiques, et linguistiques", est-il indiqué dans un communiqué diffusé par les organisateurs. Et d’ajouter qu’aujourd’hui encore, les signes de ce métissage ont enrichi le patrimoine culturel commun aux deux communautés et sont remarquables dans plusieurs domaines, dont entre autres, l’architecture, l’artisanat, la musique, la cuisine, pour ne citer que ceux-là.

Afin de perpétuer ce riche patrimoine, plusieurs acteurs culturels et médiatiques, ainsi que le pouvoir et les institutions, multiplient les réflexions et initiatives ; d’où cette conférence, prévue pour se tenir dans la ville ocre.

Aux premiers rangs, on retrouvera, entre autres, pour l’animation de cette rencontre, Jacky Kadoch, le président de la communauté juive de Marrakech-Safi, et Ibtissam Haddaji, Doctorante chercheuse au laboratoire Limpact de la Faculté des Lettres et sciences humaines de Marrakech.

  • Maroc : présence d'un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

    Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui lie les juifs marocains à leur pays.

  • Gad Elmaleh : "je suis très très fier d'être Marocain"

    Le comédien franco-marocain, Gad El Maleh, estime que la visite du roi à l'espace "Bayt Dakira est un signal fort du Souverain à la communauté juive au Maroc, à la communauté et aux gens qui nous regardent à travers le monde entier pour donner une impulsion de paix, de dialogue et d'ouverture".

  • Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

    Le roi Mohammed VI était mercredi dernier à "Bayt Dakira " à Essaouira, un espace spirituel dédié à la préservation et à la valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

  • Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

    Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l'histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines.

  • La musique "Gnaoua" désormais au patrimoine immatériel de l'Unesco

    Longtemps souhaitée par les amateurs de cette riche culture musicale, l'inscription du Gnaoua ce jeudi à Bogota au patrimoine de l'Unesco n'est que justice. Musique rituelle et initiatique, le Gnaoua en effet, est portée par les descendants d'anciens esclaves venus d'Afrique noire.

  • Surprenante découverte à Marrakech

    A son grand étonnement, une chercheuse en patrimoine matériel et immatériel a découvert une maison construite au beau milieu des remparts extérieurs de la ville de Marrakech, à Bab Doukkala. En colère, elle a pris des photos qu'elle a publiées sur les réseaux sociaux pour lancer un appel à la protection du patrimoine.

  • Le président israélien a un petit mot pour le roi Mohammed VI

    La visite du roi Mohammed VI, mercredi dernier, à l'ancienne médina d'Essaouira, continue de susciter l'admiration au sein de la communauté juive du Maroc et d'ailleurs. Le président israélien, Reuven Rivlin, a adressé ses remerciements au roi pour avoir honoré de sa présence cet espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

  • Le patrimoine rifain amazigh exposé à Al Hoceima

    En marge de la première édition de l'événement Théâtre des jeunes, une exposition consacrée au patrimoine rifain amazigh s'est ouverte à Al Hoceima. Depuis samedi donc, les différents produits artisanaux de la région du Rif sont à l'honneur.

  • Pas de festival des cerises Sefrou cette année

    La commune urbaine de Sefrou devait vibrer en juin aux couleurs de la 100ᵉ édition du festival des cerises. Mais à cause de la crise liée à la pandémie du coronavirus, les organisateurs ont annoncé son annulation pure et simple.

  • Déclaration de patrimoine : cent parlementaires et présidents de communes épinglés

    Une liste de cent personnalités, essentiellement des parlementaires et présidents de communes n'ayant pas fait leur déclaration de patrimoine, vient d'être soumise au Chef du gouvernement.