La musique "Gnaoua" désormais au patrimoine immatériel de l’Unesco

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Longtemps souhaitée par les amateurs de cette riche culture musicale, l’inscription du Gnaoua ce jeudi à Bogota au patrimoine de l’Unesco n’est que justice. Musique rituelle et initiatique, le Gnaoua en effet, est portée par les descendants d’anciens esclaves venus d’Afrique noire.

Un honneur bien mérité pour une musique aussi riche que chaleureuse qui permet à de millions de personnes à travers le monde de perpétuer leur tradition.

Rares sont ces personnes qui ne connaissent pas le Gnaoua. Chaque année, elle est célébrée dans plusieurs parties du monde. Mais surtout, dans un endroit considéré comme la Mecque de cette musique dont le style rituel et initiatique ensorcèle plus d’un. Il s’agit de la ville portuaire d’Essaouira.

Ayant déposé une demande d’inscription de cette musique sur la liste de l’Unesco, le Maroc en assure chaque année une célébration digne du nom, à travers notamment le festival d’Essaouira dont la notoriété s’est vite établie. Devenue aujourd’hui un carrefour international de rencontres et d’échanges, cette manifestation rassemble des artistes de plusieurs continents et générations, pour célébrer cette musique traditionnelle unique en son genre, dans une ambiance phénoménale.

Ce qui fait le bonheur du Gnaoua aujourd’hui, c’est sa capacité à s’accommoder avec de nombreux rythmes musicaux dont entre autres, le blues et le jazz, mais également le flamenco, le reggae ou encore la salsa, pour en ressortir, une fusion musicale incroyable.

Pour la première fois que la réunion annuelle du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se tient en Amérique latine, elle prend une décision historique qui ne fait qu’ennoblir cette musique qui enchante l’humanité.

  • Quand Madonna s'inspire du Maroc pour sa chanson

    À l'instar de plusieurs artistes internationaux, Madonna a été subjuguée par la magie du patrimoine marocain connu pour ses richesses. En voyage au Maroc, elle s'est inspirée des rythmes de la musique gnaoua pour créer son nouveau tube "Come alive".

  • Essaouira : le nouvel "Eldorado" des Français

    Connue comme étant la "Mecque" de la musique Gnaoua, la ville d'Essaouira, située sur la côte atlantique marocaine, n'en finit pas d'accueillir les touristes français. Ceux-ci se rendent dans la ville pour s'offrir des séjours de remise en forme.

  • Le patrimoine juif marocain en conférence à Marrakech

    Le 6 février 2020, se tiendra à Marrakech, une conférence sur le patrimoine juif marocain. Cette rencontre connaîtra la participation de plusieurs personnalités de la société civile et du milieu académique.

  • Tous à Essaouira, pour le 22è Festival "Gnaoua et Musiques du monde"

    Pour sa 22ème édition, le mythique Festival "Gnaoua et Musiques du monde" d'Essaouira va rassembler encore plus de monde. Du 20 au 23 juin 2019, en effet, toute la ville va vibrer au rythme de près de 40 concerts, de quoi bien démarrer cet été qui s'annonce assez ambiancé et ensoleillé.

  • Le patrimoine rifain amazigh exposé à Al Hoceima

    En marge de la première édition de l'événement Théâtre des jeunes, une exposition consacrée au patrimoine rifain amazigh s'est ouverte à Al Hoceima. Depuis samedi donc, les différents produits artisanaux de la région du Rif sont à l'honneur.

  • Le Maroc prend la présidence du groupe arabe de l'Unesco

    Le Maroc remplace l'Égypte à la présidence du groupe des pays arabes de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), pour un mandat d'un an. La cérémonie de passation entre les deux pays a eu lieu mardi, au siège de l'Organisation.

  • Maroc : présence d'un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

    Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui lie les juifs marocains à leur pays.

  • Le couscous bientôt patrimoine mondial de l'Unesco ?

    Le couscous, ce plat typiquement marocain et commun à tous les pays du Maghreb pourrait devenir patrimoine mondial de l'Unesco.L'organisation tient la 15ᵉ session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, du 14 au 19 décembre.

  • Abidat Rma bientôt au patrimoine immatériel mondial de l'humanité ?

    Le Maroc envisage de faire connaître au monde entier l'art d'Abidat Rma en l'inscrivant sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l'humanité. L'annonce a été faite par le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid.

  • Le couscous en route pour l'Unesco

    L'Unesco doit débattre en décembre prochain de l'inclusion du couscous maghrébin dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette réunion doit avoir lieu à Bogota en Colombie.