Le couscous est désormais un patrimoine immatériel de l’Unesco
Les pays du Maghreb ont réussi à faire inscrire le couscous, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’annonce a été faite, mercredi, sur le site web de...
Le Maroc envisage de faire connaître au monde entier l’art d’Abidat Rma en l’inscrivant sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité. L’annonce a été faite par le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid.
C’est dans le cadre de la 21ᵉ édition du festival national de Abidat Rma qui s’est tenu du 1ᵉʳ au 03 juillet à Khouribga, Bejaad et Oued Zem que la possibilité de préserver ce patrimoine immatériel de grande valeur et d’en faire un levier de développement socio-économiques a été évoqué.
À lire :La musique "Gnaoua" désormais au patrimoine immatériel de l’Unesco
Pour le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid, avant de parvenir à cette inscription au patrimoine immatériel, il y a un travail de fond qui doit être effectué. « Il s’agit d’inventorier toutes les données relatives à ce patrimoine ancestral qui fait la renommée de plusieurs villes du Royaume dans la perspective de son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO », a-t-il souligné.
À lire : Le couscous est désormais un patrimoine immatériel de l’Unesco
C’est en ce sens que le festival national d’Abidat Rma qui a connu cette année, sa 21ᵉ édition, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le département de la Culture pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel. « Cela fait plus de 20 ans que le ministère de la Culture veille à organiser chaque année cet événement avec le concours de plusieurs partenaires en vue d’assurer la continuité de l’art populaire de Abidat Rma et encourager les générations montantes à s’y adonner », a-t-il précisé.
À lire :La « tbourida » marocaine reconnue internationalement
Cette année, un hommage a été rendu lors de la cérémonie d’ouverture à Aboul Kaddour et Mohamed El Rhazouani, deux doyens d’Abidat Rma.
Aller plus loin
Les pays du Maghreb ont réussi à faire inscrire le couscous, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’annonce a été faite, mercredi, sur le site web de...
Longtemps souhaitée par les amateurs de cette riche culture musicale, l’inscription du Gnaoua ce jeudi à Bogota au patrimoine de l’Unesco n’est que justice. Musique rituelle et...
Vielle tradition guerrière datant du XIIIᵉ siècle, l’art équestre marocain->art43815] de [la « tbourida » a été intégrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Plusieurs sites historiques marocains vont faire leur entrée en tant que patrimoine national, indique le ministère de la Culture dans un communiqué.
Ces articles devraient vous intéresser :