Abidat Rma bientôt au patrimoine immatériel mondial de l’humanité ?

4 juillet 2022 - 17h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Le Maroc envisage de faire connaître au monde entier l’art d’Abidat Rma en l’inscrivant sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité. L’annonce a été faite par le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid.

C’est dans le cadre de la 21ᵉ édition du festival national de Abidat Rma qui s’est tenu du 1ᵉʳ au 03 juillet à Khouribga, Bejaad et Oued Zem que la possibilité de préserver ce patrimoine immatériel de grande valeur et d’en faire un levier de développement socio-économiques a été évoqué.

À lire :La musique "Gnaoua" désormais au patrimoine immatériel de l’Unesco

Pour le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid, avant de parvenir à cette inscription au patrimoine immatériel, il y a un travail de fond qui doit être effectué. « Il s’agit d’inventorier toutes les données relatives à ce patrimoine ancestral qui fait la renommée de plusieurs villes du Royaume dans la perspective de son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO », a-t-il souligné.

À lire : Le couscous est désormais un patrimoine immatériel de l’Unesco

C’est en ce sens que le festival national d’Abidat Rma qui a connu cette année, sa 21ᵉ édition, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le département de la Culture pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel. « Cela fait plus de 20 ans que le ministère de la Culture veille à organiser chaque année cet événement avec le concours de plusieurs partenaires en vue d’assurer la continuité de l’art populaire de Abidat Rma et encourager les générations montantes à s’y adonner », a-t-il précisé.

À lire :La « tbourida » marocaine reconnue internationalement

Cette année, un hommage a été rendu lors de la cérémonie d’ouverture à Aboul Kaddour et Mohamed El Rhazouani, deux doyens d’Abidat Rma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Patrimoine - Unesco - Ministère de la Culture

Aller plus loin

La « tbourida » marocaine reconnue internationalement

Vielle tradition guerrière datant du XIIIᵉ siècle, l’art équestre marocain->art43815] de [la « tbourida » a été intégrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Le couscous est désormais un patrimoine immatériel de l’Unesco

Les pays du Maghreb ont réussi à faire inscrire le couscous, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’annonce a été faite, mercredi, sur le site web de...

Maroc : voici les nouveaux sites qui vont faire leur entrée au patrimoine national

Plusieurs sites historiques marocains vont faire leur entrée en tant que patrimoine national, indique le ministère de la Culture dans un communiqué.

La musique "Gnaoua" désormais au patrimoine immatériel de l’Unesco

Longtemps souhaitée par les amateurs de cette riche culture musicale, l’inscription du Gnaoua ce jeudi à Bogota au patrimoine de l’Unesco n’est que justice. Musique rituelle et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.