Le couscous est désormais un patrimoine immatériel de l’Unesco

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les pays du Maghreb ont réussi à faire inscrire le couscous, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’annonce a été faite, mercredi, sur le site web de l’institution.

Le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, de façon collective, ont déposé le dossier « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous ». Pour faire honneur au couscous, les quatre pays ont fait taire leurs divergences pour la paternité de ce plat mythique, à base de semoule ou de blé dur, servi avec légumes, viande ou poisson épicés à souhait.

Le dossier de présentation a souligné que dans les quatre pays, « femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, sédentaires et nomades, issus du monde rural ou citadin, ainsi que de l’émigration, tous s’identifient » à ce mets symbole du « vivre ensemble ».

Cette initiative commune des quatre pays peut être le signe d’un rapprochement politique imminent. En septembre 2016, l’Algérie avait fait part de son intention de déposer un dossier à l’Unesco. L’idée n’a pas manqué d’irriter le Maroc qui revendique avec de grands arguments, la paternité de ce plat traditionnel. Fort heureusement, un accord a été trouvé, bien loin des divergences politiques.

Le couscous n’est plus seulement le plat du Maghreb. Il s’est éparpillé un peu partout dans le monde et les recettes varient selon les pays, les traditions et les goûts.

  • Le couscous ou la graine magique

    Le couscous est devenu depuis le 16 décembre, patrimoine immatériel de l'Unesco. Une victoire pour l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, qui ont mis de côté leurs divergences pour défendre ensemble un plat traditionnel qui a traversé plusieurs générations.

  • Le Maroc reçoit le certificat d'inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l'UNESCO

    L'ambassadeur du Maroc auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Samir Addahre a officiellement reçu, mercredi 18 février, le certificat d'inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Une suite favorable est ainsi donnée à la demande enregistrée le 16 décembre et présentée conjointement par le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et l'Algérie.

  • Le Maroc veut reprendre la paternité du couscous

    Alors que l'inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, est le fruit d'une entente entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, l'actuel ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaid tente de raviver les divergences autour de la paternité de ce plat ancestral.

  • Le couscous bientôt patrimoine mondial de l'Unesco ?

    Le couscous, ce plat typiquement marocain et commun à tous les pays du Maghreb pourrait devenir patrimoine mondial de l'Unesco.L'organisation tient la 15ᵉ session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, du 14 au 19 décembre.

  • L'Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

    La paternité du raï fait l'objet de dispute entre l'Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l'Unesco.

  • L'Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï

    L'Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu'elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO. Les deux pays continuent de disputer la paternité de ce genre musical populaire.

  • L'Algérie « vole » le malhoun marocain

    Des sites proches du régime algérien s'emploient à « voler » des productions marocaines du Malhoun, un patrimoine immatériel, civilisationnel et culturel du royaume en passe d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Hommes de lettres, artistes, intellectuels et universitaires marocains dénoncent cet acte.

  • Le couscous en route pour l'Unesco

    L'Unesco doit débattre en décembre prochain de l'inclusion du couscous maghrébin dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette réunion doit avoir lieu à Bogota en Colombie.

  • La « tbourida » marocaine reconnue internationalement

    Vielle tradition guerrière datant du XIIIᵉ siècle, l'art équestre marocain->art43815] de [la « tbourida » a été intégrée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

  • Quand le couscous unit le Maghreb

    Ce que la diplomatie n'a pas encore réussi, un simple plat est en train de le faire. Il s'agit d'une cause culturelle et culinaire commune qu'ont décidé de porter, d'une seule voix et d'une initiative unique, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie, à propos du couscous, à l'Unesco.