23 janvier 2020 - 01h00 - Maroc - Par: G.A
Le Maroc remplace l’Égypte à la présidence du groupe des pays arabes de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), pour un mandat d’un an. La cérémonie de passation entre les deux pays a eu lieu mardi, au siège de l’Organisation.
En accédant à la présidence du groupe des pays arabes au sein de l’Unesco, le Maroc mesure l’étendue des défis qui l’attendent, et la chance qui lui a été offerte. "Pendant une année, je vais assurer la coordination au sein de ce groupe pour toutes les questions liées à l’Unesco, a déclaré à la MAP, Samir Addahre, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco.
Le groupe des pays arabes est l’un des six groupes électoraux les plus actifs de l’Unesco avec 19 États. Samir Addahre a souligné que c’est un travail de longue haleine, mais tout aussi enthousiasmant et qu’il est heureux de s’y atteler le plus tôt possible. "On va également réfléchir ensemble à des projets qui pourraient intéresser les uns et les autres. Et quand les difficultés se présenteront, ce sera au président aussi de rapprocher les points de vue des uns et des autres", a indiqué le diplomate marocain.
Le groupe arabe de l’Unesco est impliqué dans toutes les activités, particulièrement celles sur le patrimoine et l’éducation. Le groupe fait également de la sauvegarde du patrimoine palestinien un axe majeur de son action au sein de l’Unesco.
Trafic maritime : plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Nador et Almeria en un mois
Décès de Sakina Safadi, icône de Jil Jilala
Maroc-Algérie : où en est la médiation saoudienne ?
Panique dans le nord du Maroc après un tremblement de terre
Enquête après le décès d’une Québécoise au Maroc
Embouteillage monstre à la frontière de Sebta, la police appelée en renfort
Aïd Al-Adha au Maroc : l’ONSSA prépare le cheptel
Casablanca : la jeune mineure disparue a été retrouvée saine et sauve
« Les vers de terre dans un tagine » arrivent au parlement
Voyages au Maroc : appels à la suppression des tests PCR
Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"
Le Maroc doit baisser sa consommation de pain