3 décembre 2019 - 16h30 - Culture
En marge de la première édition de l’événement Théâtre des jeunes, une exposition consacrée au patrimoine rifain amazigh s’est ouverte à Al Hoceima. Depuis samedi donc, les différents produits artisanaux de la région du Rif sont à l’honneur.
Des ustensiles de cuisine, de vieux instruments de musique et des outils ancestraux utilisés dans l’agriculture et la récolte, des tapis, des lampes, des habits traditionnels. Voilà entre autres les produits qui font la fierté de l’exposition du patrimoine rifain Amazigh, a indiqué Hespress.
Initié par l’Association Awras pour le théâtre amazigh, cet événement qui a reçu le soutien du ministère de la Culture a pour but de faire connaitre aux jeunes générations les coutumes et les traditions de ce patrimoine riche et varié, selon Anouar Bensaid, président d’Awras.
Il est aussi prévu l’organisation d’une formation en scénographie encadrée par le dramaturge Souleymane Aklati. Cette première édition du Théâtre des jeunes, connaît la participation de 40 jeunes âgés entre 17 et 21 ans. La première journée de ces trois jours de manifestations a été marquée par différentes activités, dont des spectacles artistiques et musicaux interprétés par des jeunes de la ville d’Al Hoceima.
Maroc : l’UE mobilise 101,7 M€ pour la lutte contre l’immigration clandestine
Une aide pour les petits agriculteurs marocains
Wec Lines veut liquider sa filiale marocaine
Mohammed VI réunit en urgence les ministres du Gouvernement
Jamal, un tueur à gages engagé pour assassiner les barons de la drogue
Maroc : plus de la moitié des femmes ont subit un acte de violence
Saâd Lamjarrad annonce la chanson « Oum Ali »
Accusée d’outrage au drapeau marocain, la chanteuse Oum réagit
"Hshouma" : la BD pour briser les tabous sur la sexualité au Maroc
La chaîne 2M devient payante
Jamel Debbouze fait une (longue) pause
L’IMA célèbre la Journée mondiale de la langue arabe