Un militant appelle Mohammed VI à rendre Yennayer jour férié

5 janvier 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le président de la communauté mondiale des Amazighs et activiste berbère, Rachid Al Rakha, a adressé une correspondance au roi Mohammed VI pour la reconnaissance de la nouvelle année amazighe ou Yennayer comme un jour férié.

Le professeur a introduit sa correspondance en souhaitant au Monarque une heureuse année amazighe. L’année 2020 sera considérée au niveau des Amazighe comme l’année 2970 et elle sera célébrée le 12 janvier dans le monde entier par le peuple amazigh marocain.

"Vu que nous sommes à la veille de la célébration de la 9e année de la reconnaissance, par la Constitution, du Tamazight comme une langue officielle (…), nous vous demandons de considérer la nouvelle année amazighe comme une journée chômée et payée", a-t-il écrit.

Par ailleurs, la même correspondance a été adressée au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Mohammed VI

Aller plus loin

Le nouvel an amazigh : une fête païenne, selon le salafiste Hassan Kettani

Le salafiste Hassan Kettani n’approuve pas la reconnaissance officielle du nouvel an amazigh qu’il qualifie de "fête païenne".

Maroc : un député demande que soit férié le nouvel an amazigh

Omar Balafrej, député de la Fédération de la gauche démocratique porte une revendication de ses militants amazighs restée insatisfaite. Il propose que le 13 janvier, qui marque...

Le patrimoine rifain amazigh exposé à Al Hoceima

En marge de la première édition de l’événement Théâtre des jeunes, une exposition consacrée au patrimoine rifain amazigh s’est ouverte à Al Hoceima. Depuis samedi donc, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.