Un militant appelle Mohammed VI à rendre Yennayer jour férié

5 janvier 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le président de la communauté mondiale des Amazighs et activiste berbère, Rachid Al Rakha, a adressé une correspondance au roi Mohammed VI pour la reconnaissance de la nouvelle année amazighe ou Yennayer comme un jour férié.

Le professeur a introduit sa correspondance en souhaitant au Monarque une heureuse année amazighe. L’année 2020 sera considérée au niveau des Amazighe comme l’année 2970 et elle sera célébrée le 12 janvier dans le monde entier par le peuple amazigh marocain.

"Vu que nous sommes à la veille de la célébration de la 9e année de la reconnaissance, par la Constitution, du Tamazight comme une langue officielle (…), nous vous demandons de considérer la nouvelle année amazighe comme une journée chômée et payée", a-t-il écrit.

Par ailleurs, la même correspondance a été adressée au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Mohammed VI

Aller plus loin

Le nouvel an amazigh : une fête païenne, selon le salafiste Hassan Kettani

Le salafiste Hassan Kettani n’approuve pas la reconnaissance officielle du nouvel an amazigh qu’il qualifie de "fête païenne".

Maroc : un député demande que soit férié le nouvel an amazigh

Omar Balafrej, député de la Fédération de la gauche démocratique porte une revendication de ses militants amazighs restée insatisfaite. Il propose que le 13 janvier, qui marque...

Le patrimoine rifain amazigh exposé à Al Hoceima

En marge de la première édition de l’événement Théâtre des jeunes, une exposition consacrée au patrimoine rifain amazigh s’est ouverte à Al Hoceima. Depuis samedi donc, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.