Al Hoceima veut devenir la destination de choix des touristes

10 décembre 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La ville d’Al Hoceima nourrit de grandes ambitions sur le plan touristique. Il s’agit désormais de récupérer sa clientèle nationale et internationale, qui afflue pendant les vacances pour hisser la province au rang des meilleures destinations au Maroc.

La province dispose de divers atouts pour devenir une destination touristique de premier plan à l’échelle nationale, rapporte L’Economiste, citant les campings et les huttes du Club Med. La beauté de la région et de ses plages en font une destination balnéaire de choix. C’est le cas de la star incontestée, la plage de Quemado, véritable carte de visite de la ville ou encore celle de Sfiha.

Intervenant lors d’un work-shop organisé par le club Morocco Travel Management (MTM), Abdelali Rahmani, délégué du ministère du Tourisme à Al Hoceima a indiqué que malgré le Covid-19, le nombre de nuitées à fin septembre dernier a connu un bond spectaculaire passant de 46 000 à près de 86 000, soit pratiquement du 100 %.

De plus, la ville dispose de plusieurs projets, pouvant lui permettre de parvenir à ses ambitions. Rahmani cite entre autres : la restauration de plusieurs monuments historiques et la mise en place d’une marina, l’ouverture d’un théâtre-conservatoire de musique et même d’une piscine olympique et enfin l’ouverture d’un écomusée et aquarium. Tous ces projets verront le jour avant l’été 2022, a-t-il assuré.

A lire : Al Hoceima, l’une des plages préférées des MRE

Pour sa part, Mohamed Azerkane, responsable du Centre Régional de l’Investissement (CRI) d’Al Hoceima, a fait savoir que « le tourisme d’affaires devrait également se développer au cours des prochaines années, grâce à l’installation de plusieurs industries dans la zone industrielle d’Ait Kamra », relevant toutefois le problème de connectivité que connait la ville.

En ce qui concerne les infrastructures routières, les autorités ont entamé un important travail de connexion routière entre Al Hoceima et les villes de Tanger et Fès. L’aérien reste toutefois en marge. Une connexion directe avec Tanger vient d’être annoncée, elle permettra de doper la région et de désenclaver Al Hoceima tout en permettant des produits combinés au niveau du Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima

Aller plus loin

Où en sont les projets à Al Hoceima ?

Une réunion a été organisée le lundi 16 décembre au siège de la préfecture de la province d’Al Hoceima. L’objectif est de discuter de l’état d’avancement des travaux réalisés...

Indignation après le vandalisme d’une peinture murale à Al Hoceima

Le vandalisme de la fresque murale peinte sur la façade de Dar es Salam, près de l’église de la ville d’Al Hoceima, a suscité une vague d’indignation et de condamnation sur les...

Les États-Unis restaurent la forteresse Torres Al Kalaa d’Al Hoceima

170 000 dollars. C’est le montant investi par les États-Unis dans un projet de restauration de Torres Al Kalaa, forteresse datant du XXIIIᵉ siècle, située dans le parc national...

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...