Al Hoceima veut devenir la destination de choix des touristes

10 décembre 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La ville d’Al Hoceima nourrit de grandes ambitions sur le plan touristique. Il s’agit désormais de récupérer sa clientèle nationale et internationale, qui afflue pendant les vacances pour hisser la province au rang des meilleures destinations au Maroc.

La province dispose de divers atouts pour devenir une destination touristique de premier plan à l’échelle nationale, rapporte L’Economiste, citant les campings et les huttes du Club Med. La beauté de la région et de ses plages en font une destination balnéaire de choix. C’est le cas de la star incontestée, la plage de Quemado, véritable carte de visite de la ville ou encore celle de Sfiha.

Intervenant lors d’un work-shop organisé par le club Morocco Travel Management (MTM), Abdelali Rahmani, délégué du ministère du Tourisme à Al Hoceima a indiqué que malgré le Covid-19, le nombre de nuitées à fin septembre dernier a connu un bond spectaculaire passant de 46 000 à près de 86 000, soit pratiquement du 100 %.

De plus, la ville dispose de plusieurs projets, pouvant lui permettre de parvenir à ses ambitions. Rahmani cite entre autres : la restauration de plusieurs monuments historiques et la mise en place d’une marina, l’ouverture d’un théâtre-conservatoire de musique et même d’une piscine olympique et enfin l’ouverture d’un écomusée et aquarium. Tous ces projets verront le jour avant l’été 2022, a-t-il assuré.

A lire : Al Hoceima, l’une des plages préférées des MRE

Pour sa part, Mohamed Azerkane, responsable du Centre Régional de l’Investissement (CRI) d’Al Hoceima, a fait savoir que « le tourisme d’affaires devrait également se développer au cours des prochaines années, grâce à l’installation de plusieurs industries dans la zone industrielle d’Ait Kamra », relevant toutefois le problème de connectivité que connait la ville.

En ce qui concerne les infrastructures routières, les autorités ont entamé un important travail de connexion routière entre Al Hoceima et les villes de Tanger et Fès. L’aérien reste toutefois en marge. Une connexion directe avec Tanger vient d’être annoncée, elle permettra de doper la région et de désenclaver Al Hoceima tout en permettant des produits combinés au niveau du Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima

Aller plus loin

Les projets « d’Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » finalisés cette année

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a procédé à l’évaluation de l’exécution des travaux de plusieurs grands chantiers du programme de développement...

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des...

Le programme Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit presque achevé

La quasi-totalité des chantiers de développement entrant dans le cadre du Programme « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » (PMA) est presque achevée. À ce jour 925 chantiers ont...

Où en sont les projets à Al Hoceima ?

Une réunion a été organisée le lundi 16 décembre au siège de la préfecture de la province d’Al Hoceima. L’objectif est de discuter de l’état d’avancement des travaux réalisés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.