Déclaration de patrimoine : cent parlementaires et présidents de communes épinglés

1er février 2020 - 19h30 - Ecrit par : Bladi.net

Une liste de cent personnalités, essentiellement des parlementaires et présidents de communes n’ayant pas fait leur déclaration de patrimoine, vient d’être soumise au Chef du gouvernement.

Le premier président de la Cour des comptes vient de soumettre au chef du gouvernement, une liste noire de cent personnalités composée principalement de parlementaires et de présidents de commune qui n’ont pas fait leur déclaration de patrimoine. Driss Jettou a affirmé, devant le Parlement, avoir soumis au chef de l’Exécutif, la liste des élus qui n’ont pas pu régulariser leur situation, alors même qu’ils ont déjà reçu une mise en demeure, comme le stipule la loi, relève le quotidien Assabah.

Lors de son passage devant les deux Chambres du Parlement, réunies en séance commune, le président de la Cour des comptes a souligné que les juridictions financières avaient reçu plus de 232 339 déclarations de patrimoine depuis 2010, date d’entrée en vigueur de la loi instaurant ce dispositif, et pas moins de 9 387 déclarations réceptionnées auprès des juridictions au cours de l’année 2018, renseigne le quotidien. Driss Jettou a mis l’accent sur la hausse du nombre des missions de contrôle réalisées par ces dernières lors de son exposé sur le bilan de l’action de la Cour des comptes et des Cours régionales des comptes durant l’année en question.

Ainsi, en 2018, quelque 274 missions ont été menées, contre 160 au cours des deux années précédentes. Leur action a également connu une diversification des domaines d’intervention et a couvert l’ensemble des secteurs publics vitaux, avec une augmentation des missions d’évaluation transversale des programmes et politiques publics.

Tags : Driss Jettou - Cour des comptes

Aller plus loin

Déclaration de patrimoine : l’opération de renouvellement démarre ce mois-ci

La Cour des comptes a annoncé qu’à compter du 1ᵉʳ février, les assujettis à la déclaration obligatoire de patrimoine doivent se mettre à jour en procédant au renouvellement de leurs...

Marrakech : des élus condamnés dans l’affaire Casino Es Saâdi

La cour d’appel de Marrakech a condamné le parlementaire Abdellatif Abdouh à cinq ans de prison ferme, confirmant ainsi le jugement rendu en première instance dans l’affaire dite...

Nous vous recommandons

Achraf Hakimi fait les yeux doux au Real Madrid

Achraf Hakimi veut quitter le PSG. L’ailier marocain ne souhaite plus continuer dans l’effectif français où il ne se sent plus valorisé. Il envisage de retourner dans son ancien club, le Real Madrid.

Algérie : en fuite vers le Maroc, le principal suspect dans la mort du jeune lynché arrêté

En Algérie, le principal suspect dans la mort de Djamel Bensmail, jeune homme de 35 ans, lynché à Larbaâ Nath Irathen a été arrêté, selon les autorités, alors qu’il s’enfuyait vers le Maroc. La victime était soupçonnée d’être un pyromane. Le pays voisin est...

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer au Maroc.

Colère des MRE après l’entrée de la France sur la liste B

La décision du Maroc d’inclure la France, l’Espagne et le Portugal dans la liste B, a créé un profond malaise dans le rang des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe désireux de passer leurs vacances d’été au Maroc. Ces derniers sont...

Maroc : bonne nouvelle pour les familles

Au Maroc, le gouvernement prévoit d’accorder de l’aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.

Mina El Hammani (Elite) s’est fait aider pour « garder la tête sur les épaules »

L’actrice espagnole d’origine marocaine, Mina El Hammani, a déclaré qu’elle a dû avoir recours à un spécialiste pour garder la tête sur les épaules après avoir joué dans la célèbre série Netflix « Elite...

De riches Marocains ciblés par des réseaux criminels en Espagne

La Garde civile d’Algésiras a procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le kidnapping de riches marocains résidant en Espagne, exigeant de leurs familles le paiement de fortes rançons.

Des MRE spoliés en appellent au roi Mohammed VI

Se trouvant dans une situation d’« extrême vulnérabilité », un collectif de victimes de spoliations immobilières et de détournement d’héritages appelle le roi Mohammed VI au secours.

Eyal David rejoint l’ambassade d’Israël au Maroc

Eyal David, ambassadeur adjoint d’Israël à Nairobi, se rendra bientôt au Maroc, où il a été nommé numéro 2 de l’ambassade de l’État hébreu à Rabat.

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura pas d’avancée dans les relations entre l’Espagne et les...