Recherche

Déclaration de patrimoine : cent parlementaires et présidents de communes épinglés

© Copyright : DR

1er février 2020 - 19h30 - Maroc

Une liste de cent personnalités, essentiellement des parlementaires et présidents de communes n’ayant pas fait leur déclaration de patrimoine, vient d’être soumise au Chef du gouvernement.

Le premier président de la Cour des comptes vient de soumettre au chef du gouvernement, une liste noire de cent personnalités composée principalement de parlementaires et de présidents de commune qui n’ont pas fait leur déclaration de patrimoine. Driss Jettou a affirmé, devant le Parlement, avoir soumis au chef de l’Exécutif, la liste des élus qui n’ont pas pu régulariser leur situation, alors même qu’ils ont déjà reçu une mise en demeure, comme le stipule la loi, relève le quotidien Assabah.

Lors de son passage devant les deux Chambres du Parlement, réunies en séance commune, le président de la Cour des comptes a souligné que les juridictions financières avaient reçu plus de 232 339 déclarations de patrimoine depuis 2010, date d’entrée en vigueur de la loi instaurant ce dispositif, et pas moins de 9 387 déclarations réceptionnées auprès des juridictions au cours de l’année 2018, renseigne le quotidien. Driss Jettou a mis l’accent sur la hausse du nombre des missions de contrôle réalisées par ces dernières lors de son exposé sur le bilan de l’action de la Cour des comptes et des Cours régionales des comptes durant l’année en question.

Ainsi, en 2018, quelque 274 missions ont été menées, contre 160 au cours des deux années précédentes. Leur action a également connu une diversification des domaines d’intervention et a couvert l’ensemble des secteurs publics vitaux, avec une augmentation des missions d’évaluation transversale des programmes et politiques publics.

Mots clés: Driss Jettou , Cour des comptes

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact