Tanger va manquer d’eau

14 décembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La région de Tanger s’apprête à faire face à une pénurie d’eau. Les prévisions annoncent un déficit des réserves d’eau dans les barrages pour l’été 2020 au niveau de Tanger, Targuist et Ouezzane

Compte tenu de l’urgence de la situation, une réunion s’est tenue le 11 décembre entre le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi. L’objectif est d’analyser la situation afin de chercher les voies et moyens pour eviter de telles difficultés à l’avenir. Une autre rencontre plus élargie a eu lieu le 12 décembre afin d’examiner le taux de remplissage attendu des barrages et les projets visant l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans les villes de la région.

Abderrahim El Hafidi a relevé qu’au niveau de Tanger, la problématique ne résidait pas dans les équipements mais plutôt dans le volume des ressources en eau disponibles et leur gestion. Pour lui,le déficit enregistré dans les barrages du 9 avril et d’Ibn Battouta est supérieur à la moyenne régionale. Le taux de remplissage des deux barrages atteint respectivement 26 % (soit -15 %) et 25,5 % (-60 %).

Toujours dans sa démarche d’expliquer la situation et de l’urgence à trouver une solution efficace, le directeur de l’ONEE a appelé à la mobilisation des efforts de toutes les structures en vue de renforcer l’approvisionnement de la ville de Tanger. Il a en outre précisé que la solution durable à cette pénurie d’eau est le renforcement de l’approvisionnement du système d’eau de Tanger à partir des barrages Dar Khrofa et Kharroub dans la province de Larache.

Pour ce qui est de la ville de Targuist, le responsable a suggéré de relier ce réseau à celui d’Al Hoceima qui, aujourd’hui, remplit les conditions. Au niveau de la province de Ouezzane, le président de l’ONEE a relevé l’achèvement des projets de renforcement de l’approvisionnement en eau potable pour une enveloppe budgétaire s’élevant à 70 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Eau - Targuist - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Tanger aura sa station de dessalement d’eau de mer

Pour faire face au manque cruel d’eau, la ville de Tanger vient d’adopter un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...