Maroc : les exportations automobiles en baisse de 10% en 2020

22 juillet 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Les exportations de l’automobile, premier secteur exportateur du Maroc depuis sept ans, se sont chiffrées à 72,18 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2020, en baisse de 9,9 % par rapport à 2019.

Dans son rapport annuel 2020 sur les transactions commerciales, l’office des changes précise que l’ensemble des exportationsde marchandises (exprimées franco à bord – FAB) ont accusé une diminution de 7,6 % à 262,8 MMDH, soulignant que les plus fortes baisses ont été observées au niveau des secteurs de l’automobile, du textile et cuir ainsi que de l’aéronautique.

Dans le détail, le rapport fait savoir que cette évolution constatée au niveau de l’automobile s’explique, principalement, par la baisse des exportations des écosystèmes câblage (−20 %) et construction (−13,8 %)

De même, les exportations du secteur textile et cuir se sont repliées de 18,9 % à 30 MMDH en 2020, un niveau bas qui n’a jamais été atteint durant les dix dernières années. Cette baisse s’explique par le recul simultané pour la deuxième année consécutive des ventes de vêtements confectionnés souligne la même source ajoutant que le secteur l’aéronautique suit la même tendance.

A lire : Maroc : les exportations repartent à la hausse

Par ailleurs, les exportations de phosphates et dérivés, après avoir reculé de 5,9 % en 2019, se sont redressées en 2020 pour atteindre 50,9 MMDH. Cette évolution est le résultat de la progression des exportations d’engrais naturels et chimiques (14,6 %), toutefois atténuée par la baisse des exportations d’acide phosphorique (−16,2 %).

Quant aux secteurs de « l’agriculture et agroalimentaire » et de « l’électronique », leurs exportations sont restées stables en 2020, fait observer le l’Office des changes.

L’analyse par produits montre que les exportations du Maroc demeurent dominées par sept produits qui participent à hauteur de 50,7 % au total des exportations. Les engrais naturels et chimiques se classent en tête des produits exportés en 2020 (12,2 %) et devancent ainsi les fils et câbles (10,6 %) et les voitures de tourisme (10,6 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Office des changes - Alimentation - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Plan d’accélération industrielle - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Habillement : les exportations du Maroc sévèrement impactées

La pandémie du Covid-19 n’épargne pas le secteur de l’habillement au Maroc. Les échanges internationaux sont sévèrement impactés.

Maroc : les exportations poursuivent leur accélération

Le Maroc va enregistrer un déficit du compte courant de 3,8 % du PIB à la fin de cette année avant de s’alléger à 2,6 % en 2022. Tirées par l’automobile, l’électronique ou...

Maroc : les exportations repartent à la hausse

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, l’espoir est permis pour certaines activités sectorielles, dont les exportations. Elles ont connu...

Maroc : augmentation des exportations automobiles à fin mai 2021

Les exportations du secteur automobile ont atteint 35,4 milliards de dirhams durant les cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% comparativement à la même période...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.