Recherche

De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2021

© Copyright : DR

1er mai 2021 - 18h00 - Economie - Par: Bladi.net

Durement affectée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, l’économie marocaine a de beaux jours devant elle en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Toutefois, elle conditionne la reprise de l’activité économique à l’efficacité de la campagne de vaccination contre le Covid-10 en cours.

Selon BAM, la croissance économique devrait atteindre 5,3 % grâce à la hausse de la production agricole prévue. Mais, prévient-elle, une telle croissance ne serait possible sans une campagne de vaccination efficace. Il s’agit, d’après l’Organisation du commerce et du développement économique (OCDE), d’une condition préalable à la reprise de l’activité économique mondiale.

Dans la même logique, le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une croissance de 4,6 % en 2021, à condition que l’immunité collective soit obtenue au premier semestre. Une reprise économique est imminente, confirme pour sa part la Direction des études et prévisions financières (DEPF), dans sa dernière note de conjoncture, se basant sur les bons indicateurs de la campagne agricole 2020-2021 et les réformes dans le secteur de la pêche et le secteur secondaire.

La croissance économique au Maroc serait de 4,2 % et de 4,5 % en 2021, selon le Fonds monétaire international (FMI) qui, face aux «  incertitudes  » de cette prévision, recommande de prioriser les dépenses de santé et d’adopter une politique budgétaire bien ciblée, de manière à surveiller les aléas.

Pour Abdelghani Youmni, universitaire et économiste, la contribution du secteur agricole à 14 % du PIB et qui utilise 46 % des emplois actifs, pourrait justifier cette prévision optimiste de la banque centrale. Selon lui, la reprise économique attendue au dernier trimestre 2021 devrait démarrer dans les secteurs clés de l’économie marocaine comme le tourisme, les métiers de l’automobile, de l’aéronautique. Mais une chose est sûre, le retour de l’activité économique à son niveau d’avant la crise, ne sera pas demain.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Croissance économique , Bank Al-Maghrib (BAM) , FMI , Banque mondiale , Haut Commissariat au Plan (HCP)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact