De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2021

1er mai 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Durement affectée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, l’économie marocaine a de beaux jours devant elle en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Toutefois, elle conditionne la reprise de l’activité économique à l’efficacité de la campagne de vaccination contre le Covid-10 en cours.

Selon BAM, la croissance économique devrait atteindre 5,3 % grâce à la hausse de la production agricole prévue. Mais, prévient-elle, une telle croissance ne serait possible sans une campagne de vaccination efficace. Il s’agit, d’après l’Organisation du commerce et du développement économique (OCDE), d’une condition préalable à la reprise de l’activité économique mondiale.

Dans la même logique, le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une croissance de 4,6 % en 2021, à condition que l’immunité collective soit obtenue au premier semestre. Une reprise économique est imminente, confirme pour sa part la Direction des études et prévisions financières (DEPF), dans sa dernière note de conjoncture, se basant sur les bons indicateurs de la campagne agricole 2020-2021 et les réformes dans le secteur de la pêche et le secteur secondaire.

La croissance économique au Maroc serait de 4,2 % et de 4,5 % en 2021, selon le Fonds monétaire international (FMI) qui, face aux «  incertitudes  » de cette prévision, recommande de prioriser les dépenses de santé et d’adopter une politique budgétaire bien ciblée, de manière à surveiller les aléas.

Pour Abdelghani Youmni, universitaire et économiste, la contribution du secteur agricole à 14 % du PIB et qui utilise 46 % des emplois actifs, pourrait justifier cette prévision optimiste de la banque centrale. Selon lui, la reprise économique attendue au dernier trimestre 2021 devrait démarrer dans les secteurs clés de l’économie marocaine comme le tourisme, les métiers de l’automobile, de l’aéronautique. Mais une chose est sûre, le retour de l’activité économique à son niveau d’avant la crise, ne sera pas demain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Banque mondiale - Bank Al-Maghrib (BAM) - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc connaitra la croissance économique la plus forte en Afrique cette année

L’embellie économique du Maroc fait l’unanimité au sein des agences d’analyse de données économiques mondiales. Le royaume enregistrerait la plus forte croissance en Afrique...

Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine reste solide

À l’instar de nombreux pays dans le monde, l’économie marocaine a été secouée par la pandémie du Covid-19. Malgré la reprise timide observée depuis quelques mois, du fait de la...

La crise sanitaire aura de graves répercussions sur l’économie marocaine

Le Fonds Monétaire International (FMI), vient de publier au titre de l’article IV de ses statuts, le rapport lié aux consultations de 2020 au Maroc. Ces consultations sont...

Maroc : l’Etat garantit 50 milliards de dirhams de crédits pour la relance de l’économie

Au 4 décembre 2020, près de 50 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des crédits garantis, dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale. C’est le ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).