Recherche

Covid-19 : le SOS des traiteurs du Maroc

© Copyright : DR

27 mai 2021 - 19h20 - Société - Par: J.K

Les traiteurs ne savent plus à quelle porte frapper. Au regard des nombreuses mesures prises par le gouvernement pour aider certains secteurs impactés par la crise sanitaire, ces professionnels, sans ressources, se sentent oubliés et crient injustice.

Avec la situation critique que traverse le monde en raison de la crise sanitaire, le cas des traiteurs du Maroc est des plus dramatiques. Aucune mesure n’a été prise pour atténuer leurs souffrances, s’indigne cette catégorie de professionnels qui exige un calendrier pour la reprise de leurs activités, fait savoir Les Inspirations Éco qui indiquent qu’« ils s’estiment sacrifiés sur l’autel du Covid au profit d’autres professionnels ». Dans ce sens, le Bureau exécutif de la Fédération marocaine des traiteurs, a tenu récemment une réunion pour statuer sur l’instauration d’un protocole sanitaire qui favorisera la reprise de l’activité, afin d’atténuer la souffrance du secteur et redonner espoir aux professionnels sans recettes.

Par ailleurs, cette catégorie de professionnels n’arrive pas à avoir accès aux crédits bancaires en raison du durcissement des conditions d’octroi, vu que les structures bancaires ne font plus vraiment confiance aux secteurs très touchés. Ainsi, ces professionnels demandent une mesure d’urgence à l’Exécutif. Au nombre des doléances, ils demandent l’indulgence de la Direction générale des impôts, afin de bénéficier de l’exonération de la taxe professionnelle et des services communaux.

En outre, la Fédération sollicite une aide à l’emploi et espère bénéficier des mesures prises par le Comité de veille économique pour les mois de janvier, février, mars et avril 2021, afin de leur redonner vie. Même si aucune « des propositions faites par les professionnels n’a été validée », ceux-ci gardent espoir et se disent prêts « à se plier aux règles nécessaires allant dans le sens de trouver des solutions efficaces pour atténuer les effets de la pandémie et reprendre l’activité professionnelle le plus rapidement possible ».

Mots clés: Restauration , Alerte , Emploi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact