Covid-19 : le SOS des traiteurs du Maroc

27 mai 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les traiteurs ne savent plus à quelle porte frapper. Au regard des nombreuses mesures prises par le gouvernement pour aider certains secteurs impactés par la crise sanitaire, ces professionnels, sans ressources, se sentent oubliés et crient injustice.

Avec la situation critique que traverse le monde en raison de la crise sanitaire, le cas des traiteurs du Maroc est des plus dramatiques. Aucune mesure n’a été prise pour atténuer leurs souffrances, s’indigne cette catégorie de professionnels qui exige un calendrier pour la reprise de leurs activités, fait savoir Les Inspirations Éco qui indiquent qu’« ils s’estiment sacrifiés sur l’autel du Covid au profit d’autres professionnels ». Dans ce sens, le Bureau exécutif de la Fédération marocaine des traiteurs, a tenu récemment une réunion pour statuer sur l’instauration d’un protocole sanitaire qui favorisera la reprise de l’activité, afin d’atténuer la souffrance du secteur et redonner espoir aux professionnels sans recettes.

Par ailleurs, cette catégorie de professionnels n’arrive pas à avoir accès aux crédits bancaires en raison du durcissement des conditions d’octroi, vu que les structures bancaires ne font plus vraiment confiance aux secteurs très touchés. Ainsi, ces professionnels demandent une mesure d’urgence à l’Exécutif. Au nombre des doléances, ils demandent l’indulgence de la Direction générale des impôts, afin de bénéficier de l’exonération de la taxe professionnelle et des services communaux.

En outre, la Fédération sollicite une aide à l’emploi et espère bénéficier des mesures prises par le Comité de veille économique pour les mois de janvier, février, mars et avril 2021, afin de leur redonner vie. Même si aucune « des propositions faites par les professionnels n’a été validée », ceux-ci gardent espoir et se disent prêts « à se plier aux règles nécessaires allant dans le sens de trouver des solutions efficaces pour atténuer les effets de la pandémie et reprendre l’activité professionnelle le plus rapidement possible ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Restauration - Alerte

Aller plus loin

Les traiteurs marocains crient leur désarroi

Les traiteurs marocains sont en arrêt d’activité depuis le mois de mars en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ils appellent l’État à l’aide afin de sortir de...

Les traiteurs marocains réclament l’allègement des restrictions

Longtemps touchés par la crise sanitaire, les professionnels du traiteur ont réclamé la reprise des manifestations et l’augmentation de la capacité des places durant les fêtes.

Maroc : les traiteurs aux abois exigent la reprise progressive des activités

L’interdiction des rassemblements et fêtes de tout genre plonge le secteur des traiteurs marocains dans le désarroi. La majorité d’entre eux étant dans l’informel, ils n’ont...

Maroc : le secteur de l’événementiel, encore très fragile, sort la tête de l’eau

Malgré les facilités qui leur ont été accordées pour les soulager des effets de la pandémie du coronavirus, les professionnels marocains du secteur de l’Événementiel ont encore...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...