Les traiteurs marocains réclament l’allègement des restrictions

30 octobre 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Longtemps touchés par la crise sanitaire, les professionnels du traiteur ont réclamé la reprise des manifestations et l’augmentation de la capacité des places durant les fêtes.

Profitant de l’amélioration de la situation sanitaire et surtout de l’imposition du pass sanitaire pour revenir à la vie normale, les professionnels réunis au sein de la Fédération marocaine des traiteurs (FMT) ont tenu une séance pour faire des doléances aux autorités.

À l’occasion, ils ont rappelé les données du ministère de la Santé indiquant que le Maroc est passé à un niveau de vigilance vert, avec une stabilité du faible taux de transmission, évalué entre 0.7 % et 0.8 %, à l’avancement de la campagne de vaccination, et à la décision des autorités de conditionner l’accès aux établissements publics à la présentation du pass vaccinal.

A lire : Maroc : touchés par la crise, les traiteurs reçoivent des indemnités

Se basant sur ces données et ces mesures, les acteurs ont demandé une augmentation de la capacité d’accueil des salles des fêtes et permettre à toutes les salles des fêtes de reprendre leurs activités, conformément à la teneur du communiqué gouvernemental émis le 30 septembre 2021.

Sujets associés : Manifestation - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc lève les mesures de restriction

L’annonce était attendue depuis de nombreuses semaines, c’est désormais chose faite. Le gouvernement vient de mettre fin aux principales mesures restrictives touchant les...

Maroc : les traiteurs comptent sur l’été pour renflouer leurs caisses

Les traiteurs sont autorisés à reprendre leurs activités après 15 mois de suspension. Cette nouvelle saison qui donne aux promoteurs l’espoir de rattraper les pertes...

Maroc : les traiteurs veulent convaincre les autorités sanitaires (Vidéo)

Après plus de 8 mois d’attente, les traiteurs marocains veulent montrer au gouvernement leur capacité à assurer une reprise des activités dans le respect du protocole sanitaire.

Maroc : touchés par la crise, les traiteurs reçoivent des indemnités

Les travailleurs de plusieurs sous-secteurs d’activités dont notamment l’événementiel, les traiteurs ainsi que les espaces de distraction et des jeux impactés par la pandémie du...

Dossiers :

Manifestation

Le rappeur 7liwa arrêté par la police

Le rappeur controversé Ihab Iqbal, dit 7liwa, se trouvait à Rabat, dimanche, pour participer aux manifestations contre le pass vaccinal. L’artiste a été interpellé par la police durant plusieurs heures avant d’être relâché.

Maroc : nouvelles manifestations contre la normalisation avec Israël

Ils étaient des centaines de Marocains à manifester, samedi dernier, dans plusieurs villes comme Casablanca et Mohammedia contre la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Manifestation à Kénitra après la décision d’un reconfinement

Les nouvelles restrictions des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont poussé les habitants de Kénitra à bout. C’est la raison d’une manifestation dans les rues de la ville dimanche dernier.

Omar Radi auditionné par un juge d’instruction

Le journaliste marocain et militant des droits de l’homme, Omar Radi, placé en détention préventive depuis la fin du mois de juillet, a été interrogé le mardi 22 septembre, pour la première fois par un juge d’instruction. Ceci dans le cadre d’une...

Interdiction d’une marche des Rifains de Belgique

Suite à l’interdiction d’une marche par la commune de Molenbeek, le Rassemblement des Rifains de Belgique a réagi, dénonçant une atteinte grave au droit à la liberté d’expression. Un recours en extrême urgence au Conseil d’État a été annoncé.

Restauration

De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France

Louis Vuitton ouvre ce vendredi 17 juin son premier restaurant en France. Situé à l’intérieur du White 1921 Hôtel sur la célèbre Place des Lices de Saint-Tropez, il proposera entre autres de la cuisine marocaine.

Rabat : les professionnels des cafés et restaurants en colère

Les professionnels des cafés et restaurants de Rabat ont tenu samedi une réunion pour dénoncer la décision du conseil communal de la ville fixant la redevance pour l’exploitation de l’espace public à des sommes allant jusqu’à 525 dirhams le mètre carré.

Tourisme : gros évènement prévu à Marrakech

Marrakech accueille en 2021, la 24ᵉ Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Une rencontre “historique”, a promis son Secrétaire général, Zurab Pololikashvili.

La Kasbah d’Agadir Oufella fait peau neuve

Lancés récemment, les travaux de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella respectent les techniques modernes spécifiques à l’archéologie des édifices patrimoniaux. Classé comme monument historique marocain en 1932, et ravagé par le tremblement de...

« Restaurant de la deuxième épouse » à Fès fait scandale

Les autorités ont effectué la semaine dernière une descente dans le restaurant « Michwate Zaouja Tanya » (la grillade de la deuxième épouse), basé à Fès, pour rappeler à l’ordre ses promoteurs qui occupent illégalement une grande partie du domaine public.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 au Maroc : les raisons de l’augmentation du décès des patients admis aux urgences

Au Maroc, environ 20% des patients atteints du Covid-19 admis au service des urgences meurent. Docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la Santé évoque les raisons qui expliquent cette situation.

Le Covid-19 fait chuter le nombre de naissance au Maroc

Les naissances au Maroc durant l’année 2020 ont fortement baissé. Le nombre de nouveau-nés a chuté d’environ 100 000 par rapport à 2019, soit une chute de 4 %. La pandémie du Covid-19 est pointée du doigt comme facteur générant le manque du désir...

Il sera plus facile de voyager sur Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé que le test sérologique n’est plus obligatoire pour certains vols à destination du Maroc.

Le Maroc va vacciner vingt millions d’adultes contre le Covid-19

La date n’est pas encore déterminée mais le Maroc entend démarrer la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 avant la fin de cette année. Vingt millions d’adultes sont concernés par cette vaccination de masse sur laquelle compte le Royaume...

Maroc : les professionnels du transport touristique appellent l’État à la rescousse

Lourdement impactés par les effets de la crise sanitaire, les professionnels du transport touristique crient leur désarroi. Lors d’une deuxième réunion avec les responsables du ministère du tourisme en présence du Groupement professionnel des banques...