Recherche

Maroc : touchés par la crise, les traiteurs reçoivent des indemnités

© Copyright : DR

1er mai 2021 - 20h00 - Economie - Par: J.D

Les travailleurs de plusieurs sous-secteurs d’activités dont notamment l’événementiel, les traiteurs ainsi que les espaces de distraction et des jeux impactés par la pandémie du Covid-19 verront le délai de jouissance de leurs indemnités prolongé de six mois par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’annonce a été faite vendredi par la Caisse à travers un communiqué adressé aux employeurs des secteurs concernés.

La prolongation court du 1ᵉʳ janvier à fin juin 2021 et sont concernés tous les salariés et stagiaires de l’événementiel, des traiteurs ainsi que des espaces de distraction et jeux, sous contrat d’insertion, en arrêt temporaire de travail à cause de la pandémie, et qui sont déclarés à la CNSS en février 2020, ainsi que ceux qui étaient au cours dudit mois en état de maladie, d’accouchement ou d’accident du travail, indique le communiqué de la CNSS.

A titre exceptionnel, souligne la Caisse, les salariés et stagiaires sous contrat d’insertion, qui étaient en état de maladie, d’accouchement, ou d’accident de travail en février 2020 et n’ayant pas bénéficié auparavant de l’indemnité forfaitaire en vertu du décret n° 2.20.877 pourront en bénéficier sur la période du 1ᵉʳ septembre 2020 à fin décembre 2020.

Pour ce faire, la CNSS a invité les employeurs qui souhaitent faire bénéficier leurs travailleurs de l’indemnité forfaitaire, financée par le Fonds Spécial de Gestion de la Pandémie Covid-19 instituée sous Hautes Instructions du roi Mohammed VI, à faire déclarer leurs salariés jusqu’au 3 juin pour la période allant de septembre 2020 à mai 2021, et du 16 juin 2021 au 3 juillet 2021, pour le mois de juin 2021, indique le communiqué.

Un portail internet est rendu opérationnel à cet effet et une vidéo explicative est consultable sur les canaux officiels de communication de la Caisse qui a également inauguré des lignes téléphoniques destinées aux mêmes fins.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , CNSS

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact