Maroc : touchés par la crise, les traiteurs reçoivent des indemnités

1er mai 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Les travailleurs de plusieurs sous-secteurs d’activités dont notamment l’événementiel, les traiteurs ainsi que les espaces de distraction et des jeux impactés par la pandémie du Covid-19 verront le délai de jouissance de leurs indemnités prolongé de six mois par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’annonce a été faite vendredi par la Caisse à travers un communiqué adressé aux employeurs des secteurs concernés.

La prolongation court du 1ᵉʳ janvier à fin juin 2021 et sont concernés tous les salariés et stagiaires de l’événementiel, des traiteurs ainsi que des espaces de distraction et jeux, sous contrat d’insertion, en arrêt temporaire de travail à cause de la pandémie, et qui sont déclarés à la CNSS en février 2020, ainsi que ceux qui étaient au cours dudit mois en état de maladie, d’accouchement ou d’accident du travail, indique le communiqué de la CNSS.

A titre exceptionnel, souligne la Caisse, les salariés et stagiaires sous contrat d’insertion, qui étaient en état de maladie, d’accouchement, ou d’accident de travail en février 2020 et n’ayant pas bénéficié auparavant de l’indemnité forfaitaire en vertu du décret n° 2.20.877 pourront en bénéficier sur la période du 1ᵉʳ septembre 2020 à fin décembre 2020.

Pour ce faire, la CNSS a invité les employeurs qui souhaitent faire bénéficier leurs travailleurs de l’indemnité forfaitaire, financée par le Fonds Spécial de Gestion de la Pandémie Covid-19 instituée sous Hautes Instructions du roi Mohammed VI, à faire déclarer leurs salariés jusqu’au 3 juin pour la période allant de septembre 2020 à mai 2021, et du 16 juin 2021 au 3 juillet 2021, pour le mois de juin 2021, indique le communiqué.

Un portail internet est rendu opérationnel à cet effet et une vidéo explicative est consultable sur les canaux officiels de communication de la Caisse qui a également inauguré des lignes téléphoniques destinées aux mêmes fins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les traiteurs réclament la reprise d’activité

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, la Fédération marocaine des Traiteurs (FMT) plaide pour la prise en compte de son secteur sur la liste des métiers...

Les traiteurs marocains réclament l’allègement des restrictions

Longtemps touchés par la crise sanitaire, les professionnels du traiteur ont réclamé la reprise des manifestations et l’augmentation de la capacité des places durant les fêtes.

Au Maroc, les traiteurs sont au bord de la faillite

Face à une faillite imminente, les traiteurs marocains sans activité depuis plus de quatre mois plaide pour une relance à 30% ou 50% de leur secteur.

Les traiteurs marocains crient leur désarroi

Les traiteurs marocains sont en arrêt d’activité depuis le mois de mars en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ils appellent l’État à l’aide afin de sortir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.