Recherche

Maroc : le Covid-19 met en danger 420 000 emplois

© Copyright : DR

23 mai 2021 - 05h40 - Economie - Par: A.T

En marge de la tenue le 21 mai de la réunion de la Plateforme Gouvernement-CGEM, le président du patronat, Chakib Alj, a plaidé pour plus de visibilité au profit des entreprises en vue d’une reprise effective des activités dans le respect strict des mesures sanitaires. Car, elles souffrent du problème de la solvabilité et nécessitent une restructuration financière.

L’objectif de cette rencontre entre le patronat et le gouvernement était de dresser un bilan des réalisations de ce mécanisme public-privé, à quatorze mois de la mise à jour de son contenu, mais aussi d’identifier les dossiers ayant rencontré des difficultés, dans cette conjoncture marquée par la pandémie. « La crise induite par cette pandémie a été dévastatrice pour le tissu économique national », a fait remarquer Chakib Alj dans son discours, ajoutant que la solvabilité des entreprises et la sauvegarde de l’emploi constituent aujourd’hui deux sujets majeurs à traiter de toute urgence.

En effet, pour gérer leur trésorerie et survivre aux conséquences de la baisse voire d’un arrêt total d’activité, les opérateurs économiques, notamment les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), ont fait appel à la dette et ce, dans l’attente d’une reprise d’activité normale, a fait remarquer M. Alj.

Parallèlement, la situation sociale est également un vrai sujet. « Le problème de défaillance des entreprises conduit automatiquement à des licenciements. Les derniers chiffres de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) indiquent 420 000 pertes d’emplois. L’ampleur de l’impact social est donc bien plus important que ce que nous observons », a-t-il noté.

Toutefois, il a également souligné que cette période de crise a été marquée par de belles choses. « D’abord l’anticipation, la réactivité et le pragmatisme avec lesquels notre pays a géré la crise sanitaire, notamment la campagne de vaccination exemplaire. Une gestion qui a été saluée à l’échelle internationale ! », a-t-il assuré, ajoutant que la généralisation de la protection sociale représente aussi une véritable révolution sociale et sociétale.

Mots clés: Emploi , Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) , CNSS , Chômage , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact