Après covid : la majorité des chefs d’entreprises marocains pas si inquiets pour l’avenir

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Même si la pandémie de Covid-19 n’est pas encore finie, les chefs d’entreprises marocains reprennent confiance en l’économie. Ils seraient 77 % à croire que la reprise progressive des activités augure d’un changement pour leur chiffre d’affaires.

Selon une enquête au sujet de l’effet de la Covid-19 élaboré par le Centre marocain de conjoncture sur la performance des entreprises réalisée par le site Eco Actu, 27 % des interrogés considèrent que la conjoncture s’est accentuée. 11,6 % d’entre eux déclarent que leur activité s’est inscrite en hausse par rapport au début de la crise sanitaire. Les entreprises ayant fermé leurs portes ne représentent que 1,6 %.

Un résultat compréhensible considérant qu’ils s’employaient alors à s’adapter aux impacts de la pandémie, notamment à la mise en place des mesures sanitaires, au déploiement d’outils technologiques pour faciliter la communication avec leurs employés et leurs clients ou encore à faire face aux interruptions de la chaîne d’approvisionnement.

Le sondage révèle également que la pandémie avec ses restrictions, est le véritable facteur du ralentissement des activités économiques, pour 47 % des entrepreneurs interrogés. Les difficultés d’approvisionnement n’interviennent dans cette réduction que pour 3,2 %. Les pertes de débouchés ne sont citées comme cause de cette réduction que par 16,4 % des chefs d’entreprise.

A lire : Maroc : les propositions du patronat pour relancer la machine économique

S’agissant du changement radical de l’environnement de travail et de son organisation due aux restrictions liées au Covid, plus de 52 % affirment que les effets et les mesures de protection ont un impact sensible sur la productivité de leurs entreprises. 27,4 % trouvent que l’impact de ces mesures est modéré alors que 11,3 % estiment que ces décisions n’ont pas eu d’effets sur le rendement de leurs activités.

Malgré cette diversité d’opinions, 77 % des petites et moyennes entreprises pensent que si les restrictions sont levées, l’activité retrouvera son niveau normal. Seul un peu moins de 18 % déclarent que leurs entreprises couleront quelle que soit l’issue de la crise.

  • Maroc : le Covid-19 met en danger 420 000 emplois

    En marge de la tenue le 21 mai de la réunion de la Plateforme Gouvernement-CGEM, le président du patronat, Chakib Alj, a plaidé pour plus de visibilité au profit des entreprises en vue d'une reprise effective des activités dans le respect strict des mesures sanitaires. Car, elles souffrent du problème de la solvabilité et nécessitent une restructuration financière.

  • Maroc : près de la moitié des entreprises sont en grande difficulté

    Sur l'ensemble des entreprises marocaines, 40 % ont indiqué n'ayant plus de réserve de trésorerie pour le second semestre de 2020. C'est ce que révèle le Haut Commissariat au Plan (HCP), dans sa troisième enquête liée aux impacts du Covid-19 sur les activités des entreprises, menée du 22 au 30 décembre.

  • Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

    Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d'impulser la croissance du PIB à 4,6% en 2021. C'est ce qu'indique un rapport de la Banque mondiale sur l'évolution de la conjoncture économique.

  • Maroc : la croissance rebondit fortement en 2021

    En 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l'activité économique marocaine de 5,8 %, contre une baisse de 6,3 % enregistrée en 2020.

  • Covid-19 : l'activité de l'industrie du sport a régressé de plus de 60% au Maroc

    À l'instar de tous les secteurs, l'industrie du sport a subi les effets la crise sanitaire. Au Maroc, l'activité des entreprises qui y évoluent a baissé de 64 %, d'après une récente étude réalisée par Stadia et Sports Management School.

  • Covid-19 : la gestion de l'épidémie approuvée par 86% des Marocains

    Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa « guerre contre le Covid » ? Où le Maroc a-t-il commis des erreurs ? Qu'a-t-il-fait de bien ? Douze mois après le premier confinement, 86 % des Marocains pensent que leur gouvernement s'en est bien sorti face au coronavirus.

  • Maroc : les prêts garantis par l'Etat se chiffrent à 67 milliards de dirhams

    La mise en œuvre de l'ambitieux plan de relance de l'économie nationale se poursuit avec des décisions fortes pour soutenir des entreprises vulnérables. Afin de surmonter les effets négatifs du Covid sur l'économie marocaine et les finances, le gouvernement a garanti un montant de 67 MMDH pour 96 000 prêts au profit des entreprises.

  • Maroc : plus de 50 % des entreprises à l'arrêt

    Touchées par la crise du covid-19, plus de la moitié des entreprises au Maroc ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

  • Covid-19 au Maroc : des emplois sauvés grâce aux mesures d'urgence

    Les mesures d'urgence prises par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont eu des impacts positifs en termes de préservation d'emploi. En tout, 71 % des emplois directement menacés par la crise, auraient été sauvegardés, selon la Banque africaine de développement (BAD) et l'Organisation internationale du travail (OIT).

  • Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

    Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d'entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d'entreprises, c'est le risque accru d'insolvabilité.