Recherche

L’Europe, pour un partenariat privilégié avec le Maroc

© Copyright : DR

13 février 2021 - 21h00 - Economie - Par: J.K

Une communication conjointe a été approuvée mardi par la Commission européenne et la haute représentante. Cette communication suggère un nouvel agenda audacieux et innovant pour la Méditerranée, afin d’intensifier et de relancer le partenariat stratégique entre l’Europe et ses partenaires méridionaux, dont le Maroc.

L’élaboration de ce nouvel agenda s’inscrit dans l’intention de travailler ensemble et en partenariat afin de transformer en opportunités les défis communs, dans l’intérêt collectif de l’UE et de ses voisins du sud. Cet agenda comporte un plan économique et d’investissement destiné à vivifier la reprise socio-économique à long terme dans le voisinage du sud. De plus, l’Europe s’engage pour un partenariat privilégié avec le Maroc et envisage une coopération future dans des secteurs importants dans les relations bilatérales.

Par ailleurs, la Commission européenne a mis l’accent sur le caractère stratégique de sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines. Dans ce sens, le commissaire européen chargé de la politique de voisinage, Oliver Varhelyi a indiqué lors d’une conférence de presse au PAM que « nous avons défini pour chaque pays partenaire, des propositions et programmes spécifiques. Ce que nous proposons pour le Maroc, par exemple, est différent de ce qui est proposé pour les autres pays ».

Ainsi, la Commission européenne veut soutenir la résistance de l’économie marocaine surtout face à cette crise sanitaire, en participant au plan de relance économique du royaume et en cofinançant les investissements financés au titre du Fonds d’investissement stratégique élaboré par le Roi Mohammed VI et prendra en compte plusieurs secteurs.

Il faut noter que l’accompagnement de l’UE au Maroc via l’instrument de voisinage est de 1,4 milliard d’euros pour la période allant de 2014 à 2020. En 2020, le Maroc a bénéficié de 30 millions d’euros supplémentaires. De plus, le Maroc profite des programmes et instruments thématiques de l’UE, comme l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme et le programme pour les organisations de la société civile dans le cadre de la coopération au développement. Ce soutien s’élève à 14,5 millions d’euros de 2014 à ce jour.

Mots clés: Coopération , Union européenne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact