L’Europe, pour un partenariat privilégié avec le Maroc

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Une communication conjointe a été approuvée mardi par la Commission européenne et la haute représentante. Cette communication suggère un nouvel agenda audacieux et innovant pour la Méditerranée, afin d’intensifier et de relancer le partenariat stratégique entre l’Europe et ses partenaires méridionaux, dont le Maroc.

L’élaboration de ce nouvel agenda s’inscrit dans l’intention de travailler ensemble et en partenariat afin de transformer en opportunités les défis communs, dans l’intérêt collectif de l’UE et de ses voisins du sud. Cet agenda comporte un plan économique et d’investissement destiné à vivifier la reprise socio-économique à long terme dans le voisinage du sud. De plus, l’Europe s’engage pour un partenariat privilégié avec le Maroc et envisage une coopération future dans des secteurs importants dans les relations bilatérales.

Par ailleurs, la Commission européenne a mis l’accent sur le caractère stratégique de sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines. Dans ce sens, le commissaire européen chargé de la politique de voisinage, Oliver Varhelyi a indiqué lors d’une conférence de presse au PAM que « nous avons défini pour chaque pays partenaire, des propositions et programmes spécifiques. Ce que nous proposons pour le Maroc, par exemple, est différent de ce qui est proposé pour les autres pays ».

Ainsi, la Commission européenne veut soutenir la résistance de l’économie marocaine surtout face à cette crise sanitaire, en participant au plan de relance économique du royaume et en cofinançant les investissements financés au titre du Fonds d’investissement stratégique élaboré par le Roi Mohammed VI et prendra en compte plusieurs secteurs.

Il faut noter que l’accompagnement de l’UE au Maroc via l’instrument de voisinage est de 1,4 milliard d’euros pour la période allant de 2014 à 2020. En 2020, le Maroc a bénéficié de 30 millions d’euros supplémentaires. De plus, le Maroc profite des programmes et instruments thématiques de l’UE, comme l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme et le programme pour les organisations de la société civile dans le cadre de la coopération au développement. Ce soutien s’élève à 14,5 millions d’euros de 2014 à ce jour.

  • Lutte contre le coronavirus : l'Union européenne réitère son soutien au Maroc

    L'Union européenne s'engage à « faire progresser son partenariat avec le royaume », selon le Commissaire à l'Élargissement et à la Politique européenne de Voisinage, Oliver Varhelyi. Ce jeudi, il a également réitéré le soutien de la Commission à la lutte contre le coronavirus au Maroc.

  • Le Maroc pourrait produire des vaccins anti-Covid pour toute l'Afrique

    Au cas où le Maroc serait prêt à accueillir une unité de production de vaccins qui sera consacrée à l'Afrique, il peut compter sur la contribution financière de Bruxelles. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi, l'un des porte-parole de la Commission européenne.

  • L'Europe va soutenir le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement

    Le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de l'Élargissement, Oliver Varhelyi. Une rencontre au cours de laquelle l'argentier national a sollicité la participation de l'Union Européenne (UE) au Fonds Mohammed VI pour l'Investissement.

  • L'union européenne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

    En visite à Rabat, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est exprimée sur les relations Maroc-UE, réaffirmant sa volonté de continuer à approfondir le partenariat « stratégique, étroit et solide » avec le royaume.

  • Maroc : la Banque Européenne d'Investissement double ses financements

    En 2020, la Banque européenne d'Investissement (BEI) a mobilisé 617 millions d'euros de financements au profit du Maroc. C'est presque le double du budget de la BEI, comparativement à 2019.

  • Deux commissaires de l'UE en visite de travail au Maroc

    Dans le cadre du renforcement du partenariat entre l'Union Européenne et le Maroc, les commissaires européens aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, et à la Politique de Voisinage et d'Élargissement, Olivér Várhelyi sont en visite de travail au Maroc. Entre autres activités, il est prévu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

  • Le Maroc intègre les MRE dans le plan de relance

    Le royaume doit compter avec les Marocains du monde dans le plan de relance économique. Dans ce sens, ils ont été invités à prendre part aux fonds thématiques relatifs au fonds Mohammed VI et à profiter des opportunités de l'emprunt national prévu par la loi de Finances 2021.

  • Covid-19 : le Maroc reçoit un soutien financier de l'Europe

    L'Union européenne vole au secours du Maroc dans la lutte contre le Covid-19. Elle vient de mettre 169 millions d'euros à la disposition des autorités marocaines pour renforcer la réponse médicale et mettre en place des mesures visant à atténuer l'impact socio-économique de la pandémie.

  • États-Unis/Maroc : des grosses annonces prévues la semaine prochaine

    Les États-Unis entendent renforcer leurs relations avec le Maroc. L'Ambassadeur du pays au Maroc a annoncé qu'une série d'annonces sont prévues la semaine prochaine pour raffermir le partenariat stratégique entre les deux pays.

  • Un prêt européen pour moderniser les autoroutes marocaines

    La Banque européenne d'Investissement (BEI) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) renforcent leur partenariat. Dans un communiqué, les deux institutions viennent d'annoncer la signature d'un contrat de financement de 85 millions d'euros (environ 925 millions de dirhams), dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) de l'Union européenne pour la période 2021-2027.