L’Europe, pour un partenariat privilégié avec le Maroc

13 février 2021 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Une communication conjointe a été approuvée mardi par la Commission européenne et la haute représentante. Cette communication suggère un nouvel agenda audacieux et innovant pour la Méditerranée, afin d’intensifier et de relancer le partenariat stratégique entre l’Europe et ses partenaires méridionaux, dont le Maroc.

L’élaboration de ce nouvel agenda s’inscrit dans l’intention de travailler ensemble et en partenariat afin de transformer en opportunités les défis communs, dans l’intérêt collectif de l’UE et de ses voisins du sud. Cet agenda comporte un plan économique et d’investissement destiné à vivifier la reprise socio-économique à long terme dans le voisinage du sud. De plus, l’Europe s’engage pour un partenariat privilégié avec le Maroc et envisage une coopération future dans des secteurs importants dans les relations bilatérales.

Par ailleurs, la Commission européenne a mis l’accent sur le caractère stratégique de sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines. Dans ce sens, le commissaire européen chargé de la politique de voisinage, Oliver Varhelyi a indiqué lors d’une conférence de presse au PAM que « nous avons défini pour chaque pays partenaire, des propositions et programmes spécifiques. Ce que nous proposons pour le Maroc, par exemple, est différent de ce qui est proposé pour les autres pays ».

Ainsi, la Commission européenne veut soutenir la résistance de l’économie marocaine surtout face à cette crise sanitaire, en participant au plan de relance économique du royaume et en cofinançant les investissements financés au titre du Fonds d’investissement stratégique élaboré par le Roi Mohammed VI et prendra en compte plusieurs secteurs.

Il faut noter que l’accompagnement de l’UE au Maroc via l’instrument de voisinage est de 1,4 milliard d’euros pour la période allant de 2014 à 2020. En 2020, le Maroc a bénéficié de 30 millions d’euros supplémentaires. De plus, le Maroc profite des programmes et instruments thématiques de l’UE, comme l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme et le programme pour les organisations de la société civile dans le cadre de la coopération au développement. Ce soutien s’élève à 14,5 millions d’euros de 2014 à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération

Aller plus loin

L’Europe remercie le roi Mohammed VI

La contribution du Maroc dans le dénouement de la crise libyenne a été saluée par la communauté européenne. Le président de la délégation européenne pour les relations avec les...

Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?

Suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara, plusieurs pays ont salué cette initiative et ont réitéré leur soutient au Maroc. Plus d’un mois après cette décision...

Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C’est ce qu’a indiqué...

« Le Maroc est une destination sûre »

Mohamed Sofi, directeur de l’Office du tourisme marocain en Espagne évoque, dans un entetien, les impacts de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme et de la contribution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.