Recherche

Emmanuel Macron distingue Latifa Ibn Ziaten

© Copyright : DR

12 janvier 2021 - 23h20 - Marocains du monde - Par: S.A

Le président de la République française, Emmanuel Macron a promu la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten au grade d’officier dans l’ordre national du mérite pour son engagement au service de la France.

«  J’ai le très grand plaisir de vous annoncer que j’ai décidé de vous promouvoir au grade d’officier dans l’ordre national de mérite. […] Cette prestigieuse distinction, que j’ai tenu à vous décerner sur mon contingent personnel de croix, récompense votre engagement au service de la France  », a écrit le président français dans un courrier datant du 31 décembre adressé à la militante franco-marocaine.

Sur Twitter, la récipiendaire a exprimé sa profonde gratitude. «  Infiniment heureuse et honorée d’avoir été promue par le président Emmanuel Macron au grade d’officier dans l’ordre national du mérite en reconnaissance du combat que je mène. J’éprouve une profonde gratitude. Cette distinction m’honore et me va droit au cœur  », a-t-elle écrit.

Mme Ziaten avait fondé l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix suite à l’assassinat de son fils Imad (un militaire), à Toulouse, le 11 mars 2012. Celui-ci avait été tué par le terroriste Mohammed Merah. Avec son association, elle promeut le dialogue avec les jeunes issus des quartiers en difficulté, leur vient en aide et parcourt la France pour témoigner de son épreuve mais aussi pour essayer de comprendre les raisons qui peuvent motiver de tels actes.

Cette femme originaire de Tétouan s’est aussi essayée à l’écriture. Elle a, à son actif, plusieurs ouvrages dont Mort pour la France : Mohamed Merah a tué mon fils ; Dis-nous Latifa c’est quoi la tolérance ou encore Latifa, une femme dans la République. Elle a reçu plusieurs prix pour son militantisme, dont le trophée marocain du monde en 2018, le prix de la femme de courage en 2016. En 2015, elle reçoit le grade de chevalier de la légion d’honneur.

Mots clés: France , Emmanuel Macron , Latifa Ibn Ziaten

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact