Un Franco-algérien suscite la réaction de Macron et agace les Marocains

25 janvier 2021 - 14h40 - Ecrit par : S.A

Morad Attik, chef d’entreprise franco-algérien a, à travers un message, suscité une réaction positive de la part du président de la République française, Emmanuel Macron, mais a, par la même occasion, provoqué la colère des Marocains.

« Quand ta mère vient te rendre visite dans tes bureaux pour la première fois en 5 ans… C’est mieux que de passer à France 2, TF1 et de signer 10 partenariats avec des boîtes du CAC40. (…) Tu lui fais visiter tes quatre bureaux, tu lui présentes ton équipe de 10 salariés avec plus de fierté que si c’était M. le président Emmanuel Macron en personne (désolé M. le président). Elle te regarde émue et elle te sort ’je suis fière de vous, toi et ton frère’… Ça vaut 5 levées de fonds », a écrit M. Attik, directeur général d’Evolukid, une plateforme d’apprentissage de la programmation, la robotique et l’électronique basée dans la région parisienne.

« Je suis français d’origine algérienne et très reconnaissant pour tout ce que la France a pu m’apporter comme je l’ai clamé dans un reportage sur France 2, et je suis très fier de mes origines algériennes », a-t-il ajouté. L’entrepreneur a tagué le chef de l’État français sur LinkedIn. Celui-ci a réagi à la publication : « Après avoir vu votre message, je peux vous dire que la fierté de votre mère est partagée. Bravo à vous et à vos équipes ».

Le commentaire de M. Macron a visiblement ému M. Attik. « Je suis extrêmement touché par votre message monsieur le président Emmanuel Macron et je serai honoré de vous rencontrer pour vous présenter nos parcours », a-t-il répondu, avant de faire une publication polémique. « Nos frères marocains embrassent la main de leurs parents. Chez nous, on embrasse [sic] la tête », a affirmé le Franco-algérien. Il illustre sa publication avec photo de lui en train d’embrasser la tête de sa mère. De quoi hérisser certains Marocains.

« Même au Maroc, on embrasse la tête », a commenté un internaute marocain. « Tu as presque réussi…selon toi !… mais les Marocains restent dans ton sang et imagination…", a réagi un autre internaute. L’entrepreneur franco-algérien dont les beaux-parents sont marocains a alors tenté de couper court à la polémique : « Je n’ai très sincèrement pas voulu créer la moindre division, bien au contraire, j’aime tellement le peuple marocain que j’ai sciemment cité cela en exemple. De plus je trouve l’acte en lui-même magnifique, quel meilleur acte de respect que d’embrasser la main, ou même les pieds de ses parents ».

Tags : France - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Des hackers marocains ont-ils piraté des sites gouvernementaux algériens ?

Des hackers marocains seraient à l’origine du piratage de plusieurs sites algériens dont ceux appartenant au gouvernement.

Des soucis avec la justice pour Brahim Bouhlel, Hedi Bouchenafa et Zbarbooking

En compagnie du snapchatteur franco-marocain Zbarbooking et du Franco-algérien Hedi Bouchenafa, l’acteur algérien Brahim Bouhlel a diffusé une vidéo dans laquelle il insulte les...

Les autorités algériennes obligent les imams à critiquer le Maroc dans les mosquées

Sur instructions du gouvernement algérien, les imams des moquées ont été invités à unifier leur prêche de ce vendredi sur les dernières actualités du dossier du Sahara. Objectif :...

Nous vous recommandons

Un hacker divulgue les données de plus de deux millions de Marocains

Un hacker a mis en ligne les données personnelles de plus de deux millions de Marocains. Des données concernant l’université Mohammed V de Rabat en font également partie.

Tuée en France par son mari, la famille de Bouchra demande son rapatriement (vidéo)

Malgré les nombreuses démarches envers les représentations diplomatiques du Maroc en France, la famille de la Marocaine poignardée à mort à Vauvert par son compagnon le 24 juillet dernier n’a pas pu rapatrier le corps de la défunte. Elle appelle les...

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

Une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte au Maroc, dans une mine située à Boulahfa dans le Moyen Atlas, par une équipe de chercheurs internationaux.

Le Marocain Jawad Abdelmoula remporte la coupe du monde de triathlon

Jawad Abdelmoula, 27 ans, a remporté sa première coupe du monde de triathlon en Corée du Sud, honorant ainsi les couleurs du drapeau national.

Adil Rami et sa nouvelle compagne en vacances à Marrakech

Le footballer français d’origine marocaine Adil Rami et sa nouvelle compagne, l’ex-candidate de télé-réalité Léna Guillou passent actuellement des vacances de rêve à Marrakech.

Corendon va proposer plusieurs vols vers le Maroc

À partir du printemps 2022, la compagnie aérienne turque Corendon va démarrer ses vols vers le Maroc, au départ des aéroports de Bruxelles, Cologne, Düsseldorf et Rotterdam.

Les aéroports français profitent de la réouverture des frontières marocaines

La réouverture des frontières marocaines a produit un impact positif sur le trafic aérien en France. Le trafic a connu en février 2022 un léger rebond.

Casablanca : des propriétés de la ville bradées

Des biens immobiliers très onéreux sont loués à des prix dérisoires à Casablanca, ce qui crée un énorme manque à gagner pour la ville. C’est ce que révèle un recensement effectué par la mairie.

Brussels Airlines lancera le vol Bruxelles-Marrakech

La compagnie aérienne Brussels Airlines envisage de lancer une nouvelle liaison vers le Maroc dans le cadre de son programme hivernal 2021.

L’un des gros trafics de drogue entre le Maroc et l’Espagne au tribunal

Le procès de Francisco et Antonio Tejón, surnommés « les frères châtaignes », considérés par les autorités comme les plus gros trafiquants de résine de cannabis de la région de Gibraltar qui contrôlaient 70 % de la marchandise entre le Maroc et l’Espagne et de...