Les agressions anti-musulmans se multiplient en Grande-Bretagne

7 septembre 2019 - 08h50 - Monde - Ecrit par : G.A

Scènes racistes et islamophobes. Londres s’aligne dans le rang de ces villes du monde connues pour ce genre de crime. Plus de 1000 cas d’agressions racistes, signalés dans la ville, de juillet 2018 à 2019. Le 23 août 2019 encore, deux femmes voilées ont été victimes de coups et de blessures.

Le 23 août dernier, deux femmes voilées ont été violemment attaquées à Londres. La scène s’est déroulée à la station de métro de North Ealing, dans l’ouest de Londres. Ces dix dernières années, les crimes motivés par la haine religieuse et raciste se sont multipliés, selon Alnas.

Les femmes agressées, selon la Police britannique des Transports, ont subi la fureur des agresseurs parce qu’elles portaient un voile. Les deux victimes présentent des dommages physiques graves : des côtes cassées pour celle qui a la soixantaine alors que la plus jeune, la trentaine environ, a des ecchymoses et des saignements internes.

Les agents ont publié une image capturée par la vidéosurveillance d’une femme qu’ils souhaiteraient interroger, dans le cadre de l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Racisme : les excuses de l’Eglise d’Angleterre

L’Eglise d’Angleterre a présenté ses excuses pour avoir été "profondément et institutionnellement raciste".

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...