Le racisme très présent dans les systèmes judiciaires européens

- 16h20 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Union européenne (UE) enregistre un taux élevé de crimes à caractère raciste, selon le Réseau contre le Racisme (ENAR). Dans un rapport couvrant 24 pays, cette structure s’est inquiétée de la situation. L’UE propose aussi une piste de solutions pour venir à bout de cette situation considérée comme une violation flagrante des droits de la personne humaine.

L‘enquête qui a permis au Réseau contre le Racisme (ENAR) de fustiger la hausse des crimes à caractère raciste au sein de l’Union européenne (UE) a duré quatre ans, de 2014 à 2018.

Karen Taylor, Présidente de l’ENAR, a déclaré, sur la base du rapport compilant les données recueillies, que les systèmes de justice pénale, partout en Europe, ne protègent pas les victimes de crimes racistes, bien qu’elles soient en un nombre très élevé, ces dernières années.

Selon 7sur7, le rapport stipule que des législations particulières sont mises en place au sein des Etats membres, mais qu’elles sont contrariées par des formes subtiles de racisme institutionnalisé. Ceci constitue un frein à l’enregistrement des plaintes, à la conduite des enquêtes, aux poursuites judiciaires.

Autant de légèretés qui poussent certaines victimes à ne pas porter plainte, assurées qu’elles ne seront pas prises au sérieux. Le site révèle qu’en Pologne, seulement 5% des crimes racistes sont rapportés aux autorités, selon les données recueillies.

L’ENAR, conscient de l’existence de ces types de crimes, lance un appel pour une redéfinition claire des crimes à caractère raciste afin qu’une réponse au niveau institutionnel soit trouvée pour la résolution du problème.

  • Les agressions anti-musulmans se multiplient en Grande-Bretagne

    Scènes racistes et islamophobes. Londres s'aligne dans le rang de ces villes du monde connues pour ce genre de crime. Plus de 1000 cas d'agressions racistes, signalés dans la ville, de juillet 2018 à 2019. Le 23 août 2019 encore, deux femmes voilées ont été victimes de coups et de blessures.

  • Bristol : 3/4 des agressions sur les femmes ciblent les musulmanes

    Les crimes de haine contre les femmes, surtout musulmanes, se multiplient au Royaume-Uni. Fort de ce constat, la police encourage les femmes à dénoncer ces crimes.

  • Toujours autant de racisme dans les stades italiens

    La lutte contre le racisme semble avoir de beaux jours devant elle, notamment, en Italie, alors que des améliorations sont enregistrées dans d'autres pays. Pour preuve, à cause des cris racistes envers le Brésilien Dalbert, le match Atalanta Bergame-Fiorentina a été interrompu pendant quelques minutes dimanche dernier. Le Président de la Fifa, Gianni Infantino, n'a pas caché son mécontentement face au cas italien.

  • Maroquinati : les crimes des soldats marocains en Italie

    Giselda, aujourd'hui âgée de 91 ans, fait partie des dizaines d'Italiennes ayant déposé une plainte auprès du maire de la ville de Sienne, contre les soldats marocains, qu'elles accusent de viols collectifs perpétrés en 1944 sur près de 1.500 femmes.

  • Pour la police indienne, les musulmans sont tous des criminels

    Des préjugés accablent les musulmans en Inde, les accusant d'être de potentiels criminels. Selon une étude réalisée et à laquelle plusieurs policiers ont participé, les musulmans seraient beaucoup plus portés vers les crimes.

  • L'UEFA sanctionne la Lazio de Rome pour racisme

    Remontée contre le comportement raciste de bon nombre de supporters de la Lazio de Rome face à Rennes, l'UEFA vient de sanctionner sévèrement le club italien.

  • Angleterre : un match arrêté après des propos racistes

    La police a procédé à l'arrestation de deux individus soupçonnés d'agression à caractère raciste. Cette attitude a provoqué l'interruption d'un match qualificatif pour la Coupe d'Angleterre, le samedi 19 octobre, entre le Haringey Borough (7e division) et le Yeovil town (5e division).

  • Le terroriste de la mosquée d'Oslo était bien raciste

    Les enquêtes de la police norvégienne ont permis de révéler, le mardi 17 septembre, les motivations racistes de Philip Manshaus, auteur de tirs dans une mosquée en début août près d'Oslo. Elles ont également permis d'établir qu'il avait aussi tué sa demi-sœur à cause de son origine asiatique.

  • Trafic de cannabis : le Maroc, premier pourvoyeur de l'Europe

    De nouvelles données sur le trafic de drogue ont été publiées par la Société d'Analyse, New frontier data, et mettent le Maroc en tête des fournisseurs du cannabis à l'Europe. Selon les données, en 2016, 62 % du cannabis saisi en Afrique provenaient du Royaume.

  • Pays-Bas : pour avoir dénoncé le racisme, une commissaire de police d'origine marocaine virée

    Pour avoir dénoncé, au cours de cet été, le racisme, les abus de pouvoir et les brimades au sein de la police, la Chef de la police de Leiden, Fatima Aboulouafa, a été renvoyée par la Direction de la Police nationale, mardi. Selon les responsables de l'unité de La Haye dont dépend Leiden, son attitude critique provoquait trop de tensions internes.