Pays-Bas : la police pas motivée à appliquer la loi anti-burqa

4 août 2019 - 13h30 - Monde - Ecrit par : S.A

En l’absence de motivation, la mise en application de la loi portant interdiction du port du voile intégral (burqa ou niqab) dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun aux Pays-Bas peine à être effective.

Dès son entrée en vigueur, la loi interdisant tout vêtement couvrant le visage dans les établissements d’enseignement, les institutions et les bâtiments publics, les hôpitaux et les transports en commun fait grise mine. A cet effet, on note une démotivation quant à sa mise en application.

Selon des sources officielles, le nombre de femmes qui portent la burqa ou le niqab se situe entre 200 et 400 aux Pays-Bas, dont la taille de la population est estimée à 17 millions d’habitants.

Et faire appliquer cette loi, qui est déjà sous le feu des critiques, n’intéresse visiblement personne. La police n’entend pas sévir car cela n’est pas, à ses yeux, une "priorité absolue". Selon The Guardian, la police nationale a martelé qu’elle ne peut sanctionner une femme au visage couvert qui viendrait déposer une plainte pour une raison ou une autre.

De leur côté, les transports publics sont dans la même dynamique que la police nationale. Les chauffeurs voient d’un mauvais œil l’application d’une telle loi parce qu’elle causerait des préjudices à leur activité, notamment, des retards.

Au niveau des hôpitaux, le message est clair : plusieurs « ne refuseraient pas de prodiguer des soins à qui que ce soit, peu importent les vêtements portés ».

Geert Wilders, le député populiste anti-islam avait proposé en 2005 cette loi, qui a fini par être votée l’année dernière. Et, une amende de 150 euros est à payer par tout contrevenant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Santé - Education - Transport en commun - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : une enseignante expulsée pour port de niqab

La présumée « humiliation » et « l’expulsion » d’une enseignante portant le niqab par le directeur provincial de l’Éducation de Tiznit a été dénoncée par la Fédération nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.