Maroc : une enseignante expulsée pour port de niqab

2 juin 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La présumée « humiliation » et « l’expulsion » d’une enseignante portant le niqab par le directeur provincial de l’Éducation de Tiznit a été dénoncée par la Fédération nationale de l’enseignement-orientation démocratique (FNE-démocratique).

Pour la fédération, l’incident montre « l’ignorance du directeur de la loi, car il a outrepassé ses compétences dans le centre d’examen, où le chef de centre est le seul et unique responsable. Il a dépassé les limites de ses compétences qui se limitent simplement à vérifier l’identité de l’enseignante en demandant sa carte d’identité. Il n’a pas le droit de ridiculiser une tenue qui reste un choix personnel et de la qualifier de manière dégradante ».

A lire : France : six mois de prison pour une femme qui a refusé de retirer son niqab (vidéo)

Mais dans une déclaration à TelQuel, le directeur réfute les accusations, affirmant que l’enseignante, qui s’est présentée à un établissement où elle n’était pas en poste pour surveiller les examens, avait entièrement couvert son visage, rendant son identification difficile pour les surveillants et les responsables.

Il affirme que cette situation est inacceptable dans une institution éducative et rappelle que la loi exige que l’identité de l’employé soit reconnaissable, soutenant que l’interdiction d’accès à l’enseignante à son travail pour cette raison ne constitue pas une discrimination ou une violation de ses droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Tiznit

Aller plus loin

Rumeur : la femme en niqab qui attaque au couteau

La préfecture de police de Rabat a démenti catégoriquement les informations selon lesquelles une femme portant le niqab dans la région de Salé s’attaquait aux filles et aux...

Le niqab, le voile de l’exception

"Derrière le niqab", c’est le nom de l’ouvrage de la sociologue Agnès de Féo sur les femmes musulmanes ayant opté pour le voile intégral. La sociologue a livré au journal le...

Pays-Bas : la police pas motivée à appliquer la loi anti-burqa

En l’absence de motivation, la mise en application de la loi portant interdiction du port du voile intégral (burqa ou niqab) dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics...

France : six mois de prison pour une femme qui a refusé de retirer son niqab (vidéo)

Une femme qui a refusé de retirer son niqab a été condamnée jeudi à une peine de six mois de prison, dont trois mois fermes, par le tribunal correctionnel de Toulouse.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.