Le niqab, le voile de l’exception

15 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

"Derrière le niqab", c’est le nom de l’ouvrage de la sociologue Agnès de Féo sur les femmes musulmanes ayant opté pour le voile intégral. La sociologue a livré au journal le Parisien des explications sur son livre-enquête.

Le niqab, décrit l’universitaire, est un morceau de tissu de 30 cm par 20 cm, qu’on noue autour de la tête. Il sert à cacher le visage et on le porte au-dessus du jilbab. L’ensemble forme le voile intégral.

Sur les 200 femmes côtoyées et une centaine interrogée, pour sa thèse, au-delà de la conception de se rapprocher de Dieu, les raisons varient d’une femme à une autre. Elle cite : le désir de se bonifier ; de rattraper un passé qui peut obséder ; la conquête du prince charmant salafiste ; une réparation, suite une décision de justice défavorable après un abus sexuel …

Même si on compte des mariées qui enfilent le niqab, dans un processus de réislamisation avec leur mari, Agnès de Féo indique que la majorité des femmes niqabées sont des célibataires qui rêvent de rencontrer un homme dans la ligne de leur idéal salafiste. Son constat, toutes viennent des familles déconnectées de la culture islamique, des converties, ayant grandi dans des familles athées. Celles qui sont de souche musulmane, sont issues des foyers qui ont rompu avec la religion.

L’auteur évoque aussi le cas de certaines femmes, dont Hayat Boumediene, la compagne d’Amedy Coulibaly, qui se sont radicalisées et qui s’inscrivent dans une démarche politique. La chute de Daech, avec les images de prisonnières en niqab dans les camps kurdes, a dissuadé plusieurs.

D’autres se sont radicalisées, suite à des agressions dans la rue et sont parties dans les pays musulmans comme le Maroc, la Tunisie ou encore la Syrie en quête d’un environnement plus adéquat. Ainsi, le niqab constitue un signe de repli identitaire, et les rumeurs sans cesse sur le voile attisent ce repli, a noté la sociologue.

« Derrière le niqab », Ed.Armand Colin, 17,90 euros

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Marrakech : Un homme en niqab surprend sa femme avec son amant

Un homme a pris dimanche dernier en filature sa femme vêtu d’un niqab et l’a peu de temps après surprise avec son amant, en train de s’embrasser dans un parc. Le soir oui, mais...

Suisse : 9000 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

A l’opposé de l’initiative du Comité d’Egerkingen, portée vers l’interdiction du voile intégral, la Chambre haute préfère imposer l’obligation de s’identifier de visu, selon...

Voile et masque, le paradoxe français épinglé par le Washington Post

Alors que la France impose le port de masque à ses citoyens en ces temps de covid-19, elle interdit toujours le port du voile aux femmes musulmanes. Washington Post relève une...

Suisse : les femmes voilées obligées de montrer le visage

Repoussant l’initiative concernant le rejet national de la burqa, la Commission des Institutions politiques du Conseil des Etats souhaiterait légiférer sur son port en obligeant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.