Recherche

Le niqab, le voile de l’exception

© Copyright : DR

15 octobre 2020 - 07h20 - Société

"Derrière le niqab", c’est le nom de l’ouvrage de la sociologue Agnès de Féo sur les femmes musulmanes ayant opté pour le voile intégral. La sociologue a livré au journal le Parisien des explications sur son livre-enquête.

Le niqab, décrit l’universitaire, est un morceau de tissu de 30 cm par 20 cm, qu’on noue autour de la tête. Il sert à cacher le visage et on le porte au-dessus du jilbab. L’ensemble forme le voile intégral.

Sur les 200 femmes côtoyées et une centaine interrogée, pour sa thèse, au-delà de la conception de se rapprocher de Dieu, les raisons varient d’une femme à une autre. Elle cite : le désir de se bonifier ; de rattraper un passé qui peut obséder ; la conquête du prince charmant salafiste ; une réparation, suite une décision de justice défavorable après un abus sexuel …

Même si on compte des mariées qui enfilent le niqab, dans un processus de réislamisation avec leur mari, Agnès de Féo indique que la majorité des femmes niqabées sont des célibataires qui rêvent de rencontrer un homme dans la ligne de leur idéal salafiste. Son constat, toutes viennent des familles déconnectées de la culture islamique, des converties, ayant grandi dans des familles athées. Celles qui sont de souche musulmane, sont issues des foyers qui ont rompu avec la religion.

L’auteur évoque aussi le cas de certaines femmes, dont Hayat Boumediene, la compagne d’Amedy Coulibaly, qui se sont radicalisées et qui s’inscrivent dans une démarche politique. La chute de Daech, avec les images de prisonnières en niqab dans les camps kurdes, a dissuadé plusieurs.

D’autres se sont radicalisées, suite à des agressions dans la rue et sont parties dans les pays musulmans comme le Maroc, la Tunisie ou encore la Syrie en quête d’un environnement plus adéquat. Ainsi, le niqab constitue un signe de repli identitaire, et les rumeurs sans cesse sur le voile attisent ce repli, a noté la sociologue.

« Derrière le niqab », Ed.Armand Colin, 17,90 euros

Mots clés: Islam , Religion , Voile islamique

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact